Espace associations

Mettre à jour votre fiche association, communiquer sur vos manifestations et activités, demander une subvention, réserver des gobelets réutilisables, pour chacun de vos besoins, retrouvez des précisions ci-dessous et utilisez Mon compte association pour nous faire part de votre demande. Si vous recherchez des informations sur la création d'une association, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur notre page dédiée.
Mon compte association

Communiquer sur vos manifestations et activités !

Si vous souhaitez relayer, communiquer sur vos manifestations ou partager des informations sur vos activités, le magazine de Sèvremoine propose 2 espaces qui peuvent vous intéresser : la rubrique au Cœur de la vie locale et l'agenda des manifestations "Sortir à Sèvremoine". Afin de faciliter l'accessibilité de ces informations, diminuer l'impact environnemental et maitriser les coûts de production face à l'inflation, ces 2 rubriques ont été totalement intégrées au magazine.

Au cœur de la vie locale

Pour partager des informations dans cette rubrique il vous suffit de suivre le lien vers Mon compte association et remplir le formulaire associé. Attention, nous publions un seul article par association et un évènement du Sortir à Sèvremoine ne peut pas être présenté en doublon dans la rubrique "Au Cœur de la vie locale". Dans ce cas, la proposition d'article sera automatiquement supprimée.

L'image est importante pour valoriser un article. Toutefois : une seule image peut être utilisée, elle doit présenter une définition suffisamment importante, les affiches ne sont pas adaptées à l'utilisation en miniature, le sujet du visuel doit être conforme aux valeurs de la collectivité. Si besoin nous nous réservons le droit de ne pas utiliser une image ou de demander un autre visuel. En cas d'interrogation, posez nous vos questions à communication@sevremoine.fr.
Les délais de réception des articles sont les mêmes que pour Sortir à Sèvremoine :

  • Avant le vendredi 24 octobre pour le magazine de janvier 2024
  • Avant le vendredi 26 janvier pour le magazine d'avril 2024
  • Avant le vendredi 26 avril pour le magazine de juillet 2024
  • Avant le vendredi 26 juillet pour le magazine d'octobre 2024

Sortir à Sèvremoine

Communiquez sur vos manifestations


Afin d'annoncer vos événements à caractère tout public : culturels, sportifs ou de loisirs, remplissez le formulaire ci-dessus, conformément aux délais annoncés. Attention, les images pour illustrer vos évènements sont à envoyer de façon électronique au format JPG à communication@sevremoine.fr. L'image est importante pour valoriser un évènement. Toutefois : une image doit présenter une définition suffisamment importante, les affiches ne sont pas adaptées à l'utilisation en miniature, le sujet du visuel doit être conforme aux valeurs de la collectivité. De plus sur le magazine, pour des raisons d'espace, nous pouvons être amenés à ne pas utiliser un visuel. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Pour la rubrique "Sortir à Sèvremoine", la date limite de réception de vos informations est fixée à 2 mois avant la sortie du magazine (voir calendrier de parution plus bas), soit :

  • Avant le vendredi 24 octobre pour le magazine de janvier 2024
  • Avant le vendredi 26 janvier pour le magazine d'avril 2024
  • Avant le vendredi 26 avril pour le magazine de juillet 2024
  • Avant le vendredi 26 juillet pour le magazine d'octobre 2024

Attention, tout évènement publié dans la rubrique Sortir à Sèvremoine est repris dans l'agenda des manifestations du site de Sèvremoine, selon les dates limites présentées ci-dessus. Mais en cas d'urgence pour une information ne pouvant respecter ces délais, vous pouvez remplir le formulaire habituel et nous avertir simultanément par courriel à communication@sevremoine.fr. Sans ce courriel, nous ne serons pas en mesure de récupérer votre information. Compter un délai maximum de 15 jours avant la mise en ligne d'une information arrivée hors délai.

Diffusion du magazine de Sèvremoine

Le magazine de Sèvremoine est distribué dans toutes les boites aux lettres de Sèvremoine la première semaine des mois de janvier, avril, juillet et octobre - sous réserve de modification.

Réserver des gobelets réutilisables

Des gobelets réutilisables, aussi appelés "Ecocups" peuvent être gratuitement mis votre disposition par la commune de Sèvremoine, pour vos manifestations... Pour les réserver, remplissez le formulaire via Mon compte association.

Pourquoi des gobelets réutilisables ?
L'utilisation de gobelets réutilisables permet de réduire le volume de déchets produits sur les manifestations en évitant les gobelets jetables, qui jonchent parfois le sol. C'est moins de déchets et plus de propreté.

Utilisation conseillée :
- À l'occasion d'une manifestation, un participant dépose une consigne de 1 € et reçoit en échange un gobelet réutilisable.
- Le gobelet est utilisé à volonté, tout au long de la manifestation. S'il le souhaite il peut également échanger son verre sale par un verre propre.
- À la fin de l'événement, le participant rend son gobelet réutilisable et récupère sa consigne ou garde le gobelet personnalisé comme souvenir. Il œuvre ainsi pour le développement durable et le geste qu'il a accompli ne lui coûte rien... Facile !

Créer ou mettre à jour votre fiche association

En cas de création d'association ou de modifications d'informations sur votre association, pensez à créer ou actualiser votre fiche association à l'aide du formulaire via Mon compte association, afin de mettre à jour l'annuaire utilisé pour notre site internet et pour communiquer avec les services de Sèvremoine.

Formalités administratives pour la création - modification d'une association :

  1. Création d'une association (déclaration en ligne) :
    Pour les associations Loi 1901, la déclaration auprès de Sous-Préfecture est obligatoire.
    Une formalité simplifiée vous permet d'effectuer votre déclaration de manière dématérialisée
  2. Concernant les modifications au sein d'une association, celles-ci sont tenues de signaler dans les 3 mois, tout changement en Préfecture ou Sous-Préfecture :
    - toutes les modifications apportées à leurs statuts (changements de nom, d'activité, de dispositions statutaires),
    - et les changements survenus dans leur administration : changement de dirigeants, changement d'adresse du siège social, ouverture ou fermeture d'un établissement, changement d'adresse de gestion, acquisition ou aliénation des locaux destinés à l'administration et à l'accomplissement de l'activité, nouvelle composition d'une union ou d'une fédération (adhésion ou retrait d'une association membre).
    Adresser de préférence en simultané une copie de la déclaration en mairie.
  3. Merci d'informer également votre Commune déléguée : pour toute création/modification d'association, demande de subvention, organisation d'événements, réservation de salle ou occupation du domaine public, etc.

Contact : accéder à l'annuaire - Mairies annexes de Sèvremoine

Demander une subvention

Le dossier de demande de subvention permet de simplifier votre démarche et conditionne la possibilité pour la municipalité d’apporter son aide à l’activité et au développement de votre association. Il contribue par ailleurs à une meilleure connaissance de vos activités et de votre vie quotidienne. Retrouvez toutes les infos sur notre page Demander une subvention via Mon compte association (pendant la période d'ouverture des demandes de subvention, en octobre et novembre chaque année).

 

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