Démarche | création d'une association
Créer une association, c’est simple : il suffit de suivre deux étapes essentielles. Ces démarches vous permettront de donner vie à votre projet et d’agir concrètement dans la commune.
Rédiger les statuts : ils doivent contenir des règles d’organisation et de fonctionnement et la détermination des pouvoirs des membres chargés de l’administration (loi du 1er juillet 1901). Retrouver toute les informations nécessaires sur : servicepublic.fr
Déclarer son association : une fois les statuts rédigés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants, une assemblée générale constitutive doit être convoquée dont il sera rédigé un procès-verbal. La déclaration peut être effectuée en ligne via le site servicepublic.fr
Infos pratiques | nos réponses à vos questions
- participer à la création d’une association et être chargé de son administration ;
- accomplir tous les actes utiles à l’administration de l’association, sauf les actes de disposition qui engagent le patrimoine d’une personne.
À partir de 16 ans, un mineur peut participer à la création d’une association et être chargé de son administration, sans autorisation préalable de ses parents.
Toutefois, l’association concernée doit informer sans délai ses parents de son engagement. En l’absence d’opposition expresse de leur part, le mineur peut accomplir seul tous les actes utiles à l’administration de l’association, sauf les actes de disposition.
