Comment ça se passe ?
Les logements concernés reçoivent un courrier d’information et une notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Ces documents sont déposés dans votre boite aux lettres par un agent recenseur recruté par la commune. En cas d’impossibilité de réponse sur internet, l’agent recenseur se présente physiquement afin de vous proposer une réponse sur documents papiers.
Une opération gratuite et sécurisée
Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.
Le recensement, c'est sûr : vos informations personnelles sont protégées. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement confidentiel des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Fiche pratique
Recensement citoyen
Vérifié le 02 novembre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac...) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.
- En France
- À l'étranger
Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Journée défense et citoyenneté (JDC)
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France
Étranger - Europe
Pour en savoir plus
-
Instruction relative à l'exemption médicale de participation à la JDC
Legifrance
-
À l'étranger : recensement citoyen et journée défense et citoyenneté (JDC)
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Pour contacter le CSNJ Perpignan
Ministère chargé de la défense
-
Ministère chargé de l'éducation