Bien vivre ensemble | Le schéma gérontologique de Sèvremoine

Le Schéma gérontologique vise à fédérer et mobiliser les acteurs locaux autour d'un plan d'actions pour passer d'une politique orientée sur la prise en charge de la dépendance à la prévention de la perte d'autonomie (mise à jour le 11 décembre 2023).

Le plan d'actions

Accéder à la synthèse du Schéma gérontologique

Bien vieillir à Sèvremoine, une feuille de route pour l'avenir

Le vieillissement est souvent perçu de manière négative car associé à la dépendance et au manque. Mais vieillir est un processus naturel ; et on vieillit aussi en bonne santé. On ne sera pas vieux demain comme on est vieux aujourd’hui. Il nous appartient de changer le regard porté sur le vieillissement et d’imaginer ensemble des dispositifs d’accompagnement innovants pour passer d’une politique orientée sur la prise en charge de la dépendance aggravée à la prévention de la perte d’autonomie. C’est dans ce cadre que Sèvremoine a souhaité établir une feuille de route pour l’avenir. La commune a choisi de se faire accompagner par le Gérontopôle des Pays de la Loire, qui dispose d’une expertise dans ce domaine. Pour apporter des réponses adaptées aux besoins du territoire, le travail a été réalisé à partir des éléments de diagnostic de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) réalisée par le CCAS de Sèvremoine, en 2021. Lors de ce diagnostic, un focus particulier concernant la population sénior a été demandé. Le plan d’actions gérontologique que nous vous présentons dans ce dossier a été pensé et construit grâce au travail partenarial avec les acteurs, élus et habitants du territoire. Merci à tous pour ce travail collaboratif. À travers cette feuille de route, Sèvremoine s’inscrit durablement dans une démarche de Bien vivre ensemble.

Thierry Lebrec, Adjoint du pôle Services à la population

Une démarche partenariale

L’Analyse des Besoins Sociaux réalisée fin 2021 a fait émerger la nécessité de mettre en réseau les acteurs et partenaires de la perte d’autonomie et du vieillissement. Le Schéma gérontologique est le fruit d’une démarche partenariale avec les différents acteurs du territoire : les séniors tout d’abord (habitants et résidents des structures pour personnes âgées, utilisateurs des services, bénévoles des associations et clubs des aînés), les professionnels du grand âge (directeurs de structures, soignants, médecins, structures d’aide à domicile...), les partenaires (Centre Social Indigo, Mutualité Sociale Agricole, services Solidarités Santé et Habitat de Mauges Communauté, bailleurs sociaux...) et les élus et conseillers consultatifs de Sèvremoine.

Les données issues de l'analyse des besoins sociaux

 

Les grandes étapes

Décembre 2021 : diagnostic de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS)
Juin et septembre 2022 : sensibilitation des élus et des acteurs du territoire aux enjeux du vieillissement.
À partir d'octobre 2023 : restitution et mise en œuvre du plan d'actions.

Paroles de séniors

Découvrez les vidéos réalisées à l'occasion du Schéma gérontologique de la commune :

Bien vivre ensemble. À Sèvremoine dans le cadre de la construction du schéma gérontologique de la commune, Monique, Joseph, Marie-Jo, Marguerite, Alphonse et Jacqueline évoquent leur quotidien au sein de la commune : accéder à la vidéo sur notre chaîne Youtube.

Parole de séniors, le quotidien à Sèvremoine #1. Dans le cadre de la construction du schéma gérontologique de la commune, Monique, Joseph, Marie-Jo, Marguerite, Alphonse et Jacqueline évoquent  leur quotidien au sein de la commune : accéder à la vidéo sur notre chaîne Youtube.

Parole de séniors, le quotidien à Sèvremoine #2. Dans le cadre de la construction du schéma gérontologique de la commune, Monique, Joseph, Marie-Jo, Marguerite, Alphonse et Jacqueline évoquent leur quotidien au sein de la commune  : accéder à la vidéo sur notre chaîne Youtube.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×