Transition écologique

Depuis novembre 2022, la Commission nationale du label "Territoire engagé Transition écologique" a accordé le label Climat-Air-Energie "2 étoiles" à la commune pour sa politique en matière d'énergie et de climat jugée prometteuse.

Focus sur l’acquisition du label Climat-Air-Energie "2 étoiles"

L'objectif principal de l'inscription de Sèvremoine au programme "Territoire engagé Transition écologique" de l'Ademe, Agence de la transition écologique a été de définir une feuille de route opérationnelle pour atteindre les objectifs du Plan Climat Air Énergie Territoriale ( PCAET) des Mauges pour devenir un territoire à énergie positive et neutre en carbone à l'horizon 2050. Ce dispositif permet de construire une culture commune, de renforcer la transversalité et de consolider les synergies en interne et avec les acteurs du territoire. En effet, l'acquisition "2 étoiles" est le lancement d'une grande aventure pour répondre aux enjeux transition écologique.

L'amélioration de la performance des bâtiments et la mobilité, nos 2 objectifs

L'accompagnement d'un conseiller indépendant et un état des lieux à 360° a permis de situer l'avancement de la commune dans 6 domaines allant de l’adaptation au changement climatique, à l'approvisionnement en énergie, en passant par la sensibilisation aux enjeux de transition. Plusieurs points forts ont été identfiés : la politique en matière de démocratie participative, la diminution de 30% de la consommation électrique pour l'éclairage public ou encore le projet CarbÔMauges. Les marges de progrès sont importantes dans 2 domaines : la mobilité et le patrimoine bâti.

Place à l'action

Il y a 2 ans, élus, conseillers consultatifs et agents de Sèvremoine ont travaillés pour proposer des mesures qui répondent aux enjeux de la transition écologique. Le plan d'action, basé sur le bâti communal et la mobilité soit deux domaines identifiés comme ayant une grande marge de progression, comptant 78 actions à mettre en œuvre d'ici 2026, est structuré autour de 7 axes que Sèvremoine s'assure de respecter :

  • Promouvoir un urbanisme sobre adapté aux évolutions du climat et améliorer la performance environnementale des logements
  • Améliorer la performance du patrimoine communal
  • Engager une politique volontariste de développement des énergies renouvelables
  • Préserver la biodiversité et la ressource en eau
  • Agir en faveur d'une mobilité durable et bas carbone
  • Devenir une organisation éco-exemplaire
  • Mobiliser et accompagner le territoire sur la voie de la transition écologique
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×