Phase 1 : aménagement de zones de rencontre et de zones 30
Les travaux qui commencent en octobre, constituent une première phase d'aménagements, qui comprend la création de zones de rencontre* (zones 20 km/h) et de zones 30 (Voir la page dédiée) , avec l'objectif de renforcer la sécurité des déplacements, d’encourager l’usage du vélo et de la marche, et de rendre les espaces urbains plus conviviaux. Ces aménagements incluent des travaux de marquage au sol et la pose de panneaux de signalisation, réalisés par les agents de Sèvremoine en partenariat avec une entreprise spécialisée, dans un mode alterné pour éviter toute interdiction de circulation.
En complément des zones 20 et 30, la priorité au vélo sera mise en place aux intersections avec des accès privés, et des voies vertes seront aménagées pour encourager la mobilité douce. La réglementation en matière de sécurité des piétons implique également la suppression des places de parking sur la chaussée 5 mètres en amont des passages piétons dans le sens de circulation. L'objectif est bien sûr de renforcer leur visibilité avant de s'engager sur les passages piétons.
Cette première phase fait suite aux réunions publiques organisées entre mai et octobre dans chaque commune déléguée, où les habitants ont pu découvrir les différents aménagements proposés. Ces échanges ont permis d’adapter les projets aux besoins des habitants, en tenant compte des recommandations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Ces travaux se placent également dans la continuité des aménagements réalisés avant l’été 2024, des aménagements qui ont permis de généraliser les doubles sens cyclables destinés à réduire les trajets des cyclistes.
* Une "zone de rencontre" ou "zone 20" est un espace urbain où la vitesse est limitée à 20 km/h, où les piétons ont la priorité sur les véhicules, et où les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sans marquage séparatif. Ces zones favorisent une cohabitation apaisée entre tous les usagers de la route.
* Une "zone 30" est un espace urbain où la vitesse est limitée à 30 km/h et où les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.
Les travaux s’échelonnent à partir d’octobre
Toutes les communes déléguées de Sèvremoine seront concernées par ces aménagements de sécurité. Les travaux ont commencé à Roussay mi-octobre 2024. Retrouvez plus d’informations sur les aménagements sur l’ensemble de la commune via sevremoine.fr. Et retrouvez toutes les informations sur le Schéma des mobilités via sevremoine.fr
Retrouver les cartes d'aménagement - axe 1 Améliorer les infrastructures dans les centre-bourgs
Les travaux d’aménagement ont débuté avant l’été 2024, par la généralisation des doubles sens cyclables sur l’ensemble du territoire (hors Montfaucon-Montigné), permettant ainsi de réduire le trajet du cycliste. La mise en place de l’axe n°1 se poursuit avec le marquage et la pose des nouveaux panneaux des zones de rencontre (ou zone 20 km/h) et de zones limitées à 30 km/h. Retrouvez les cartes présentant les aménagements de zones de rencontre (20 km/h) et de zones limitées à 30 km/h sur votre commune déléguée (Légende : en jaune zones 20 et en rouge zones 30).
- La Renaudière : La Renaudière plan zones 20-30 - rue de Bel air - rue de la Chevallerie
- Le Longeron : Le Longeron plan zones 20-30 - rue Eugène Bonnet et rue du Commerce - rue de la Colonne et de l'Arceau
- Roussay : Roussay plan zones 20-30 - rue de la Fontaine - rue du Vigneau - rue Principale
- St André de la Marche : St André zones 20-30
- St Crespin sur Moine : St Crespin plan zones 20-30
- St Germain sur Moine : St Germain plan zones 20-30
- St Macaire en Mauges : St Macaire plan zones 20-30
- Tillières : Tillières plan zones 20-30 - Tillières rue du Commerce - rue de la Poste - rue des deux Chênes
- Torfou : Torfou plan zones 20-30 - rue de Griffon -
Les aménagements proposés ont été réfléchis en prenant compte des préconisations du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Les travaux sur la commune de Montfaucon-Montigné seront traités dans un second temps, avec la sécurisation des entrées de bourg.