Le parc Marie-Claire Coiffard chausse de nouvelles ambitions

Apprécié des habitants de Sèvremoine et des alentours, le Parc Marie-Claire Coiffard attire familles, sportifs et promeneurs grâce à ses espaces verts et équipements. Trente ans après sa création, il s'ouvre à de nouvelles perspectives.

Un lieu de vie entre nature et animation

Situé à l'interface entre St André et St Macaire, autour de l’étang de la Croix Verte, ce lieu a toujours été imaginé comme un espace de loisirs, de détente et de convivialité. Aujourd’hui, le parc séduit par ses sentiers, aires de jeux, zones de pique-nique et installations sportives, tout en accueillant régulièrement des événements associatifs et culturels.

De nouveaux projets à l’étude

Aujourd’hui, le site conserve tout son potentiel pour accueillir de nouveaux aménagements tournés vers le sport, la culture et la découverte. Deux projets sont actuellement à l’étude :

  • L’extension de l’espace sportif Marie-Josèphe Hervé, pour accueillir de nouvelles disciplines
  • La création d’un nouvel équipement destiné notamment à recevoir les collections du Musée des Métiers de la Chaussure.

Des ateliers de concertation ont d'ores-et-déjà été lancés au cours des derniers mois, et d'autres sont prévus dans les mois à venir. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour participer à ce projet.

Témoignage de Richard Cesbron

1er Adjoint en charge de la Vie locale

Quels sont les points forts du parc pour y développer ces deux équipements ?

Ce site présente plusieurs atouts. Il dispose déjà d'une installation sportive classée ERP, ce qui permet d'accueillir du public et d’envisager un agrandissement avec des locaux mutualisés. De plus, le parc est idéalement situé entre les deux centres urbains de St André et St Macaire, un pôle stratégique pour Sèvremoine en termes de développement, de dynamisme et de visibilité. Facilement accessible grâce à sa proximité avec la N249 et les principaux axes de circulation du territoire, le parc est à la portée de tous.

Quels équipements sont actuellement à l'étude ?

Nous prévoyons d'agrandir la salle de sport Marie-Josèphe Hervé pour y inclure le tir à l'arc et le judo, car les locaux actuels vont disparaître. Par ailleurs, nous souhaitons créer un nouvel espace pour le Musée des Métiers de la Chaussure, avec plusieurs activités pour attirer un public diversifié et rendre ce lieu dynamique et attractif pour tous. Cet espace aura trois vocations principales : un lieu de détente et de convivialité, un espace dédié aux savoir-faire de la commune pour pratiquer et partager, et une dimension muséale pour présenter la collection du musée dans une nouvelle scénographie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×