Utiliser le double sens cyclable

Placé au cœur du projet de mandat, le développement des mobilités douces à Sèvremoine, est aujourd’hui engagé et rythmé par un plan d’actions. Destiné à favoriser la pratique du vélo et de la marche, il va notamment se traduire par la modification des infrastructures routières existantes dans les centres bourgs qui laisse la place belle aux “Sens unique à double sens cyclable” et “Chaucidou”. Pour une utilisation au quotidien du Double sens cyclable, retrouvez l’explication en pratique dans cette page !

Le sens unique à double sens cyclable

Le double sens cyclable est une voie de circulation à double sens dont l’un est réservée aux cyclistes. Les conducteurs de véhicules motorisés y sont autorisés à circuler dans un sens, les cyclistes dans les deux sens.

Les cyclistes doivent toujours y rouler à leur droite, sans circuler trop près des véhicules en stationnement. La sécurité des cyclistes est donc assurée puisqu’ils voient arriver les automobilistes en face. Le double sens cyclable permet un renforcement de la sécurité des usagers entre eux. De fait, les conducteurs (autos, camions, motos, …) et les cyclistes bénéficient d’une meilleure visibilité réciproque et les automobilistes ont tendance à réduire leur vitesse. Cet aménagement permet également aux cyclistes de réduire les distances et les temps de trajets, tout en simplifiant le parcours.

Un panneau indique généralement à l’entrée la possibilité de croiser des cyclistes à double sens. Le double sens est réservé exclusivement aux cyclistes (interdit aux 2 roues motorisés).

En pratique : voir la vidéo sur Youtube, réalisée par l’association nantaise Place au vélo

Voir la vidéo

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×