La Chaucidou, ou chaussée à circulation douce
La chaucidou est un type de voie permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol spécifique. Cet aménagement partage donc la chaussée en 3 voies :
- 1 voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos
- 2 bandes cyclables latérales pour la circulation des vélos
La chaucidou permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques. Cet aménagement a pour principal objectif d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes et de favoriser le partage de la route. On envisage une chaussée à voie centrale banalisée lorsque qu’un aménagement cyclable classique ne peut pas être réalisé, que le trafic routier n’est pas trop important et que les conditions de visibilité sont suffisantes, notamment dans les virages. Les chaucidous incitent à une circulation apaisée : les automobilistes sont plus prudents et contrôlent leur vitesse, ce qui sécurise le parcours des cyclistes.
Un panneau indique que les automobilistes se déportent en cas de croisement. Si un des cyclistes est présent, il est prioritaire face aux véhicules motorisés.
En pratique : voir la vidéo sur Youtube, réalisée par l’Agglomération St Germain Boucles de Seine