“Les Bottiers”, une OAP d’envergure à St Germain

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sont un des outils du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Avant de devenir des projets concrets, les sites qui présentent des enjeux intéressants en termes de renouvellement urbain sont identifiés au sein d’une OAP, c’est le cas pour le site de l’ancienne usine GEP à St Germain sur Moine.

L’OAP Les Bottiers à St Germain sur Moine

Avant de devenir le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) que l’on connait, l’OAP Les Bottiers définissait des principes généraux permettant de garantir la bonne intégration du futur projet dans son environnement urbain au cœur du bourg de St Germain sur Moine. Parmi ces principes, la mise en valeur de composantes existantes : la desserte par la rue des Rosiers, et la présence du ruisseau de l’Aiguefou qui assure une continuité écologique. D’autres orientations restaient à développer lors de la conception du projet futur comme l’offre de logements à créer ou l’accueil de services et de commerces de proximité …

Qu’est qu’une ZAC ? Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est un outil d’aménagement qui permet à une collectivité d’aménager des terrains dont elle est ou sera propriétaire. Ces terrains sont destinés à la construction de différents programmes (habitat, commerces, services, etc.), par des opérateurs publics ou privés. Une ZAC est généralement mise en œuvre pour des opérations complexes et d’envergure, nécessitant des échanges multi-partenariaux notamment sur les modes de financement envisagés. Comme pour tout projet, les règles du PLU de Sèvremoine (PLU’S) s’appliquent au sein de la ZAC.

La ZAC des Bottiers à St Germain : La ZAC des Bottiers a la particularité d’être en plein cœur de bourg de St Germain sur Moine et à proximité directe du ruisseau de l’Aiguefou. Le but est donc de répondre à un maximum de besoins des habitants, tout en créant des espaces publics agréables à vivre au quotidien.

Culture et loisirs, avec une médiathèque

Une médiathèque sera construite en partie sud-ouest de la ZAC. Véritable cœur du projet, elle vise à faire rayonner la culture sur tout le quartier Moine (secteur Ouest de Sèvremoine). Des espaces ouverts pour consulter des livres, revues et BD côtoieront ceux destinés aux jeux vidéo, DVD et aux outils numériques. Les tout-petits bénéficieront d’un espace cocooning dédié aux contes et un jardin “intime” permettra aux lecteurs de profiter du soleil, avec des baies vitrées donnant vers le ruisseau de l’Aiguefou. Ouverture programmée pour début 2023.

Perspective de la future médiathèque depuis la rue de la Cave

Commerces et proximité, avec une supérette et bien plus encore

Autre projet phare de la ZAC des Bottiers, la supérette Proxi qui prendra place à l’angle de la rue de l’Aiguefou et de la rue des Bottiers. Elle offrira ainsi tout le nécessaire pour les habitants de St Germain. Ouverture programmée pour début 2022.

Projet de supérette – OXA architecture

Au-delà de la supérette, d’autres espaces sont prévus pour accueillir des commerces et services. Vous êtes commerçant ou prestataire de service ? Vous établir au sein de la ZAC des Bottiers vous intéresse ? Alors contactez-nous rapidement par courriel à commerce@sevremoine.fr ou par téléphone au 02 41 64 76 33

Garantir le parcours résidentiel, avec des logements accessibles à tous

Une trentaine de logements seront construits au sein de la ZAC, du T2 au T4 dont 15 destinés au logement locatif social accessible sous conditions de revenus. Les autres logements seront construits par des investisseurs privés, destinés aussi bien à la location qu’à l’accession à la propriété. Construction des premiers logements sociaux programmés pour 2022.

Des espaces publics tournés vers la nature

La ZAC des Bottiers s’inscrit dans le vallon marqué de l’Aiguefou, lui conférant sa topographie prononcée. Un gros travail a été effectué pour que les futurs commerces et la médiathèque soient facilement accessibles, y compris aux personnes à mobilité réduite. Un peu plus de 90 places de stationnement seront aménagées.  Enfin, il était primordial de redonner à voir le ruisseau de l’Aiguefou, bordant l’ouest de la ZAC. Ses abords seront donc aménagés sous forme d’un “théâtre vert” accessible depuis le parvis de la médiathèque. Des aménagements paysagers seront réalisés afin de parfaire le charme du site et renforcer le corridor écologique formé par le cours d’eau.

Calendrier du projet ZAC des Bottiers

  • 2017 à 2020 études de conception et de programmation avec les acteurs du projet, recrutement des entreprises de travaux publics
  • 2019 concours d’architecture pour la médiathèque et recrutement de la maîtrise d’oeuvre pour le projet supérette
  • Printemps 2021 début des travaux de voirie (1e tranche)
  • 2022 ouverture prévue de la supérette et construction des premiers logements
  • 2023 ouverture prévue de la médiathèque…

Localisation du project

17 Rue des Bottiers, 49230 Sèvremoine, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×