Vivez une expérience interactive “sur les traces de la chaussure”

La commune de Sèvremoine a souhaité valoriser l’histoire industrielle autour de la chaussure en proposant un jeu de piste interactif et ludique, accessible gratuitement sur l’application “Baludik” à partir du 19 mai. Seul, en famille ou entre amis, partez à l’aventure dans les communes déléguées de St Macaire en Mauges et St André de la Marche, en partenariat avec Ôsez Mauges et l’association du Musée des Métiers de la Chaussure.

Découvrir ou redécouvrir le patrimoine industriel de la chaussure

Les usines de chaussures ont marqué la mémoire des habitants de Sèvremoine ainsi que l’architecture des cœurs de bourg de nos 10 communes déléguées, St Macaire en Mauges et St André de la Marche notamment. Sur plus d’un siècle, 69 usines de chaussures ont été implantées à St Macaire en Mauges et 7 usines à St André de la Marche, sans compter les petites unités de fabrication familiale. Cette histoire industrielle a fait l’objet de recherches par les associations du territoire : l’association du Musée des Métiers de la Chaussure, la Sageha à St André et les Mémoires Macairoises à St Macaire en Mauges. Il y a 10 ans, un inventaire du patrimoine industriel porté par la collectivité et la Région des Pays de la Loire a permis de mieux connaitre l’histoire et l’architecture de ce patrimoine lié à la chaussure et des anciens de la chaussure ont été interviewés afin de mieux cerner le rôle des usines dans la vie sociale, culturelle et sportive des anciens bourgs. Ainsi, deux parcours sous forme de jeux de piste, l’un à St André, l’autre à St Macaire permet aux habitants ou touristes, de découvrir ou redécouvrir les sites qui ont marqué l’histoire de la chaussure : usines de chaussures, maisons d’industriels et maisons ouvrières.

Le jeu de piste interactif “Baludik” comment ça marche ?

La commune de Sèvremoine propose gratuitement deux parcours ludiques sur l’application Baludik dès le 19 mai 2021, un outil interactif mutualisé avec Ôsez Mauges. Pour jouer, il n’y a pas d’âge : petits et grands peuvent s’amuser ensemble et vivre cette expérience ludique et interactive ! Ce jeu de piste interactif se réalise à pied, en famille ou entre amis, en totale autonomie. Le jeu de piste peut se faire en une fois ou en plusieurs fois. Libre à chacun de faire un seul jeu de piste ou bien les deux (St Macaire et St André). Les deux parcours se rejoignent grâce au sentier de randonnée pédestre Les Deux Étangs qui passe par la Croix Verte. Afin d’accéder aux circuits, il est nécessaire de télécharger sur son smartphone l’application Baludik avant de partir, d’avoir son téléphone bien chargé et d’autoriser l’accès à sa position GPS.

À St Macaire en Mauges, le parcours de 2.4 km (1h45 environ) propose de chercher 13 sites liés à l’histoire de la chaussure. À St André de la Marche, le parcours est de 1.7 km (1h15 environ) et permet de découvrir 8 lieux.

Les points de départs des parcours ludiques sont :

  • La place Henri Doizy pour le jeu de piste de St Macaire en Mauges,
  • L’étang de St André pour le jeu de piste de St André de la Marche,
  • L’étang de la Croix Verte pour réaliser les deux jeux de piste.

Ensuite il suffit de se laisser guider par Sam Bott, le jeune apprenti de la chaussure :

  • Vous choisissez le site à chercher sur la carte qui apparaît à l’écran,
  • Des indices vous permettent de retrouver le site (photo, boussole, distance à parcourir…),
  • Lorsque vous êtes arrivé à destination, vous devez réaliser une mission : répondre à une question, faire un dessin, remettre un puzzle dans l’ordre…

Lorsque la mission est réussie, vous pouvez accéder à :

  • L’histoire et la présentation architecturale du site découvert,
  • Des photos anciennes, des cartes postales anciennes mais aussi aux photos de chaussures fabriquées sur les lieux qui sont aujourd’hui conservées au Musée des Métiers de la Chaussure,
  • Des souvenirs des anciens de la chaussure à écouter, du patron d’entreprise à l’ouvrier,
  • Des panoramas augmentés révèlent au public des sites disparus, ce qui permet de garder en mémoire ce passé industriel (ex : l’usine Durand Chéné à St André de la Marche se trouvait à l’emplacement actuel de la construction des logements et services rue Augustin Vincent)

Comment faire lorsque je n’ai pas de smartphone : pour les personnes qui ne souhaitent pas faire le parcours interactif sur smartphone, une carte illustrée des deux parcours sera à disposition dans les mairies annexes, l’hôtel de ville et les bibliothèques de Sèvremoine ou au Musée des Métiers de la Chaussure. Ce dépliant a été réalisé en partenariat avec Ôsez Mauges.

Plus d’infos ou pour signaler un problème sur l’application Baludik :

Service Culture – 6 rue Jean Moulin à St Macaire en Mauges 49450 Sèvremoine

02 41 46 71 89

culture@sevremoine.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×