Sécheresse | Adaptez votre consommation d'eau

Malgré les pluies de la semaine passée, les cours d’eau présentent des débits toujours plus faibles, même si le niveau des nappes souterraines se maintient. Le préfet de Maine et Loire place les usages des particuliers et des collectivités en niveau “vigilance”, invitant ainsi chaque usager à s'auto-limiter dans sa consommation d’eau. Concernant les autres usages (eaux superficielles), la Sanguèze est placée en niveau “alerte renforcée” et l'Evre est en “alerte” (arrêtés préfectoraux du 13 et du 20 août 2024).

Mis à jour le 21 août 2024

Pour tous les habitants

Le niveau de restriction “vigilance” en cours induit une auto-limitation de notre usage de l'eau, pour faire face à une menace ou aux conséquences d'une sécheresse ou à un risque de pénurie. Retrouvez les usages à respecter dans le tableau présenté en bas de page. Retrouvez les détails et dispositions spécifiques au fur et à mesure de l'évolution de la situation sur le site de la préfecture de Maine-et-Loire.

Quelles restrictions selon les niveaux d’alerte ?

L’arrêté sécheresse prévoit 4 niveaux d’alerte, avec des mesures particulières pour chacun :

Vigilance : les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau (auto-limitation).
Alerte : restrictions ou interdictions pour certains usages.
Alerte renforcée : les mesures de restriction et/ou d’interdiction sont renforcées.
Crise : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.

Retrouvez la synthèse détaillée par niveaux sur le tableau ci-dessous ou sur le site de la Préfecture de Maine et Loire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×