Incivilités animales, rappels pour bien vivre ensemble

Pour le bien vivre ensemble, chacun doit faire un effort, respecter le mode de vie de tous et faire preuve de tolérance. En matière de propreté publique et d’incivilités liées aux animaux domestiques, afin que "la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres", voici quelques rappels de la règlementations et usages. Pour en finir avec les incivilités liées aux déchets et petits compagnons, n’oublions pas que l’espace public extérieur, c’est aussi chez nous !

Une commune propre c’est l’affaire de tous !

Les déjections canines, source de conflits relationnels entre les détenteurs de chiens et les autres habitants, posent des problèmes de dégradation du cadre de vie, d’hygiène publique et représentent un coût de nettoyage important. À Sèvremoine comme partout ailleurs, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics et les espaces des jeux pour enfant. Leur ramassage par le propriétaire ou possesseur du chien est obligatoire. Un geste simple et responsable pour un cadre de vie propre.

Animaux errants (chiens, chats), que dit la règlementation ?

Face à la recrudescence du nombre de chiens et surtout de chats errants sur la commune, un rappel à la loi s’impose. Est considéré "en état de divagation" tout chat non identifié se trouvant à plus de 200 m de toutes habitations ou à plus d’1 km du domicile de son maître, et tout chien à plus de 100 m de son propriétaire. La constatation de l'état de divagation, l'accueil ou la capture de l'animal errant sont effectués par les services de la commune en partenariat avec le Hameau Canin La Haye à La Poitevinière qui gère le suivi des animaux errants. Si votre animal "non identifié" ou constaté "en état de divagation" a été placé à la fourrière, vous pouvez bien sûr le récupérer en vous acquittant du coût de l’intervention entre 110 € et 310 € HT selon l’identification ou la catégorie de l’animal.

Chat-cun chez soi !

Vous aimez vos chats, mais vos voisins ne les apprécient peut-être pas autant que vous… Alors pour bien vivre ensemble, prenez soin de votre animal de compagnie et gardez-le auprès de vous dans la mesure du possible, afin qu’il ne gêne pas vos voisins. Surveillez sa nourriture et son abreuvement, et permettez-lui de s’abriter comme il se doit. Le chat est relativement casanier, ainsi il reviendra plus souvent à la maison plutôt que de chercher un autre foyer. Et notez l’adage : chat stérilisé = jardin préservé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire.

Le Saviez-vous ? L’identification des animaux vise à protéger votre animal : en cas de perte ou de fugue, si celui-ci n’est pas identifié et qu’on ne peut pas remonter jusqu’à vous, votre animal sera considéré comme divaguant et placé en fourrière. Plus d’infos : www.servicepublic.fr

Nuisances sonores dues aux animaux : les bons réflexes

L'aboiement est un comportement normal chez le chien, même si la communication passe plutôt par d'autres voies ou postures, mais parfois ces aboiements deviennent gênants selon l’environnement : immeuble, plaintes des voisins ou si le chien "exagère"… Avant de régler le problème, il faut d'abord préciser la nature des vocalises : aboiements, gémissements, hurlements... et leurs circonstances (problème ancien, absence ou présence des propriétaires, facteurs déclenchants...). La première étape est de savoir si l'on a affaire à un aboyeur "normal" qui pourrait être simplement bien éduqué, ou à un chien qui aboie de manière pathologique. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel agréé : centre d’éducation canine, vétérinaire ou spécialiste des animaux, qui peuvent vous donner des conseils sur du matériel adapté et sans danger pour l’animal et des recommandations pour améliorer son comportement, tout en étant attentif à son bien-être.

Le saviez-vous ? Tout animal est un être sensible. Il doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers un animal domestique. Les atteintes au bien-être animal sont punis d'amende et/ou de peine d’emprisonnement. Plus d'infos : www.servicepublic.fr 

Témoignage

Alain Lebrin de l’association ASCCE (Aimer Son Chien C’est l’Éduquer) de Tillières prodigue quelques conseils pratiques :

  • Ne pas prendre des chiots trop petits, ils doivent prendre modèle sur leur mère
  • Choisir le chien en fonction de son mode de vie
  • Ne pas l’humaniser, il doit rester à sa place de chien
  • Être un modèle pour lui : ne pas s’énerver, être sociable
  • Suivre des cours de dressage
  • Créer une complicité par le jeu, la nourriture
  • Toujours sortir le chien en laisse
  • Sociabiliser son chien avec d’autres
  • Toujours avoir un sac à crottes et ramasser les déjections
  • Face à un chien en divagation : ne pas crier, ne pas bouger les bras
  • Lors d’une rencontre d’un chien et de son maître, toujours demander au maître si on peut caresser le chien.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×