De nouvelles aides pour rénover et adapter votre logement

Des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sont mises en place sur le territoire des Mauges dès le1er janvier 2024. Ces dispositifs d’aides lancés par Mauges Communauté, visent à accompagner les propriétaires privés, occupants et bailleurs, dans leurs travaux d’amélioration de leur habitat.

Périmètres des aides dans le cadre d'OPAH et OPAH RU

Mauges Communauté lance pour 5 ans un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat sur le territoire des Mauges, en partenariat avec les communes, le département de Maine-et-Loire et l’Agence Nationale de Habitat (ANAH). L’objectif est d’accélérer le processus de rénovation et d’adaptation des logements existants. Ce dispositif se compose de deux périmètres distincts : le périmètre OPAH qui couvre l’intégralité du territoire de Sèvremoine et le périmètre OPAH RU (renouvellement urbain) qui concernent spécifiquement les cœurs de bourg de St Macaire en Mauges et de Montfaucon sur lesquels on rencontre plus particulièrement des problématiques d’habitat dégradé. Plus d'info sur le site de Mauges Communauté.

Des aides locales en renfort

En complément des dispositifs d’OPAH et d’OPAH-RU, la commune de Sèvremoine déploie des aides financières au 1er janvier 2024 et pour la durée du dispositif :

  • une prime à la rénovation énergétique afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et de lutte contre la précarité énergétique ;
  • une aide liée aux prescriptions patrimoniales dans les secteurs protégés afin de favoriser la mise en valeur du patrimoine bâti local ;
  • une aide pour les travaux lourds afin de faciliter les rénovations lourdes et complexes (habitat dégradé, insalubre, en péril…).

Quel accompagnement ?

Grâce à ses dispositifs, vous pouvez être accompagnés gratuitement par un opérateur dans votre projet de rénovation/adaptation au logement, de la création du dossier au choix des entreprises, et bénéficier d’aides financières pour réaliser vos travaux. Dans ce cadre, des permanences sont organisées sur le territoire, pour favoriser un accompagnement personnalisé, et vous pouvez également vous rendre à la Maison de l’Habitat à Beaupréau.

Permanences OPAH-RU (propriétaires situés dans les centres bourgs de St Macaire en Mauges et Montfaucon) :

Permanence tous les lundis : à St Macaire en Mauges les semaines impaires (salle des mariages au rez-de-chaussée de l'Hôtel de ville), et à Montfaucon les semaines paires (salle des mariages) :

  • lundi de 9h à 12h30 accès possible sans rendez-vous,
  • lundi de 14h à 17h30 sur rendez-vous pris auprès de la Maison de l’Habitat : 02 59 29 00 90.

Permanences OPAH (propriétaires situés en dehors des périmètres OPAH-RU) :

Permanence tous les lundis de 9h à 12h30 à l’Hôtel de ville à St Macaire en Mauges, accueil possible avec et sans rendez-vous.

En complément, les habitants peuvent se renseigner à : Maison de l’Habitat 4 Rue Robert Schuman – La Loge – 49602 Beaupréau-en-Mauges T. 02 59 29 00 90

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×