Comment savoir s’il y a du radon chez vous ?

Au quotidien, nous passons 80 à 90 % de notre temps dans des espaces clos. La qualité de l’air intérieur est donc toute aussi importante que celle de l’air extérieur. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer des effets sur la santé : asthme, allergies respiratoires, irritation du nez et des voies respiratoires… mais des gestes simples peuvent diminuer ces effets. À ce sujet, des réunions d’informations sont organisées par Mauges communauté sur le territoire à compter du 1er décembre.

Réunions d’informations à Sèvremoine :  le 1er décembre 2021 à la Renaudière, Espace Renaudin  et le 25 janvier 2022 à St Germain sur Moine, salle de l’Espérance.

La qualité de l’air que nous respirons tous les jours dans nos intérieurs dépend de plusieurs paramètres tels que les produits ménagers, les matériaux d’isolation, le mobilier, l’aération quotidienne des pièces… ou encore de facteurs naturels. Par exemple, le contexte géologique local du territoire des Mauges, avec un sous-sol riche en granit, peut provoquer des remontées de radon. Ce gaz naturel (inodore et incolore) provenant des roches représente la principale source de radioactivité naturelle à laquelle chacun est exposé. Sa concentration est faible à l’air libre, mais plus élevée dans les espaces clos où l’air est confiné (pièces d’habitation, lieux de travail, caves…). Les concentrations de radon varient également en fonction des caractéristiques de construction, de la ventilation et du mode de vie des habitants. Une exposition régulière à de fortes concentrations en radon peut causer des problèmes de santé.

Retrouvez toutes les informations et les réunions sur le territoire sur la page de Mauges communauté

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×