Les assistants maternels

L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance pouvant accueillir des enfants à son domicile ou dans une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM). Il assure l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.

Mis à jour le 11 avril 2025.

Avant d'accueillir un enfant, l'assistant maternel doit obligatoirement avoir été agréé par le Conseil Général après avis des services de la Protection Maternelle et Infantiles (PMI). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel. Il atteste que toutes les conditions sont réunies pour l'accueil d'un certain nombre de jeunes enfants.
A l'issu de l'obtention de cet agrément, l'assistant maternel doit suivre une formation d'une durée de 120 heures. L'assistant maternel a aussi accès à la formation continue.

Le parent devient alors employeur de l'assistant maternel et peut prétendre à des aides de la CAF ou de la MSA, ainsi qu'à une réduction d'impôt.

Où : Cet accueil est possible sur la totalité du territoire Sèvremoine.
Âge des enfants : Ce mode d'accueil concerne tous les enfants, sans limite d'âge.
Type d'accueil : Accueil individualisé, chez l'assistant maternel.

Plus d'infos :
Relais petite enfance
Centre Social Indigo
22 rue Jules Verne - St Macaire en Mauges
49450 Sèvremoine

: 02 41 49 06 49
: ram.csindigo@gmail.com
Site : csindigo.centres-sociaux.fr

Des assistants maternels peuvent se regrouper au sein d'une association, afin de se réunir et de proposer des activités en commun. Se renseigner auprès du Relais petite enfance du Centre Social Indigo ou auprès de votre assistant maternel.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×