S'informer sur l'Histoire et le patrimoine

L'identité de Sèvremoine s'exprime à travers un patrimoine diversifié. Découvrez dans cette page la richesse de ces traces patrimoniales et historiques.

Mise à jour le 13 mai 2024.

Un patrimoine diversifié à préserver sur Sèvremoine  

Terre des Mauges et de bocage, Sèvremoine possède un paysage sillonné par la Sèvre et la Moine dont le sol est encore marqué par le Massif armoricain. Ce vaste territoire de 213 km2 regorge de traces patrimoniales qui laissent entrevoir un passé lointain lié à l’activité humaine, de la préhistoire jusqu’à nos jours. Au détour de ce territoire apparaissent des menhirs, une voie antique, des vestiges médiévaux, de nombreuses chapelles et églises ou encore des usines, témoignages d’une activité industrielle autrefois florissante. Retrouvez  ci-dessous quelques exemples de ce patrimoine local, qu’il est parfois possible de découvrir par les circuits de randonnée (accéder à la page Nature et randonnées).

Menhir de la Bretellière - St Macaire en Mauges (Néolithique) 
Au lieu-dit la Bretellière se dresse le plus grand menhir du Maine-et-Loire depuis plus de 6 500 ans. Le mégalithe, haut de 6,20 mètres, présente des décors serpentiformes qu’il est toutefois difficile d’apercevoir en raison de l’érosion. D’autres menhirs et dolmens sillonnent également la commune, notamment à La Renaudière et St Germain, créant un plateau mégalithique assez rare dans nos contrées.
Écouter le témoignage de Paul Raux qui a découvert le zig zag sur le menhir de la Bretellière en 2000.

Voie gallo-romaine - Torfou (Antiquité) 
Tout près de la vallée de Torfou se trouvent les vestiges de l’ancienne voie gallo-romaine qui reliait Poitiers (Limonum) à Nantes (Portus Namnetum).  

Bourg médiéval – Montfaucon Montigné (Moyen-Âge) 
Après l’intégration des Mauges à l’Anjou, Foulques Nerra, comte d’Anjou, construit à Montfaucon sur Moine, bourg situé sur la marche séparant l’Anjou de la Bretagne, un château en bois sur une motte de terre qu’il cernera plus tard de douves sèches. Bien que la tour de bois ait aujourd’hui disparu on peut apercevoir la motte féodale ainsi que d’autres vestiges médiévaux tels que la chapelle St Jean datant du 12e siècle, classée monument historique, ou la maison du Carteron, aujourd’hui privée, ancienne commanderie templière du 16e siècle. 

La colonne commémorative – Torfou (Guerres de Vendée) 
Les Guerres de Vendée ont marqué les Mauges tant par les destructions et les violences engendrées par le conflit que par les changements qui en ont découlé. La colonne commémorative, érigée en 1826 par la marquise de la Bretesche, symbolise cette période en perpétuant le souvenir de la bataille de Torfou qui s’est déroulée le 19 septembre 1793. 

Le rocher du Manis – Le Longeron (patrimoine naturel) 
Près de la Sèvre Nantaise, surplombant le ruisseau Bon Débit, se trouve le rocher du Manis. Il s’agit d’un rocher de granit haut de 35 mètres de haut et pesant plus de 360 tonnes. Depuis, la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce site naturel est utilisé pour l’escalade.  

Le Moulin Guillou – Tillières (patrimoine artisanal et industriel) 
Les moulins à eau et à vent étaient très nombreux en Anjou. 68 moulins ont été recensés sur la commune de Sèvremoine. Le Moulin Guillou est construit en 1860 et abandonné en 1942-1943 lorsque le dernier meunier, Georges Racineux, arrête son activité. Le bâtiment est restauré en 1986 et offre un témoignage patrimonial de ce qu’était un moulin-tour au 19e siècle. Il est aujourd’hui le seul moulin à vent avec un mécanisme complet présent sur Sèvremoine. 

Le Pays des usines à la campagne : un riche patrimoine industriel 

Un territoire marqué par l’industrie de la chaussure 
En réponse à la crise qui survient dans le secteur du textile au 19e siècle, le territoire des Mauges se lance dans la fabrication de la chaussure. Commence alors une nouvelle aventure industrielle dès 1879, date à laquelle Henri Doizy ouvre le premier atelier de chaussure à St Macaire en Mauges. Dans les années 1950, l’activité est à son apogée dans ce que l’on appelle "le grand Choletais" avec 420 entreprises réparties sur 4 départements (Maine et Loire, Vendée, Deux-Sèvres et Loire-Atlantique).
Les paysages urbains se modifient avec la construction de manufactures, de maisons d’ouvriers et de maisons de maîtres. Environ 18 000 personnes travaillent alors dans les usines de chaussures. En raison des chocs pétroliers des années 1970, l’industrie de la chaussure connaît un coup d’arrêt et subit une crise majeure. En 1995, 89 manufactures sont recensées. En 2023, il reste toujours une vingtaine d’entreprises de chaussures en activité.  

Les mines d’uranium 
Dans les années 1950, du minerai d’uranium est découvert sur la colline de l’Écarpière, à cheval sur St Crespin et Gétigné, entraînant l’ouverture de mines d’extraction et d’une usine de traitement chimique (la SIMO). Cette exploitation minière dure de 1952 à 1992 date à laquelle l’usine SIMO ferme, l’activité n’étant plus assez rentable. La création de mines souterraines ou à ciel ouvert aura entrainé de nombreux changements à St Crespin, à commencer par la transformation des paysages avec la création de la cité ou la déviation de la Moine au milieu des années 1980. Cette nouvelle activité aura entraîné des bouleversements sociaux sur la commune.  

Nos actions patrimoniales 

Restauration de l’Orgue Gloton à St Macaire en Mauges : en 2018, la commune de Sèvremoine, avec l’association des Amis de l’Orgue de St Macaire, a restauré et augmenté l’orgue de l’église de St Macaire en Mauges, datant de 1925, afin de conserver un élément de patrimoine remarquable et enrichir les capacités de l’instrument. En 2023, un panneau d’explication a été installé au pied de l’instrument pour découvrir son histoire et son fonctionnement souvent méconnu grand public.  

Inventaire des sites industriels de Sèvremoine : en 2011, l’ancienne communauté de communes (Moine et Sèvre) a travaillé à la réalisation d’un inventaire des sites majeurs du patrimoine industriel de son territoire avec l'aide du département de Maine et Loire et de la région Pays de la Loire, aboutissant à une étude historique et architecturale de chaque édifice. Les fiches de l’inventaire sont disponibles sur le site de la région.  

Réalisation du livre "Regards sur une histoire industrielle" : en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Maine et Loire, le livre propose de découvrir les caractéristiques de l'architecture de Sèvremoine : "Regards sur une histoire industrielle" édition 2017 - 15 € (DVD offert). Disponible dans les Mairies annexes de Sèvremoine, au pôle technique et administratif à St Germain sur Moine et à la Médiathèque à St Macaire en Mauges. 

Création de circuits d’interprétation :

  • Circuit d’interprétation sur les traces de la chaussure (avec l’application Baludik) : pour découvrir comment l’industrie de la chaussure a marqué le paysage rural des Mauges, deux parcours sont proposés dans St Macaire et St André avec l’application Baludik.  
  • Circuit d’interprétation de la Bataille de Torfou : 9 km de circuit pour apprendre de manière ludique l’histoire de la Bataille de Torfou et les Guerres de Vendée.

Des expositions itinérantes - plusieurs expositions sont disponibles au prêt gratuitement.
Pour plus d’information sur les contenus et conditions de prêts, contacter le pôle patrimoine au 02 41 46 35 65 ou à
patrimoine@sevremoine.fr  :

  • "Les femmes de Sèvremoine dans la guerre 14-18" : prêt de 11 panneaux autoportant type “roll-up”. En complément, il est possible d’emprunter 1 plateau de jeu de 1 x 1m, 10 cartes aimantées, 1 livret pédagogique, 1 vidéo d’archives (document numérique) 
  • "La chaussure, une histoire dans l’Histoire" : 10 toiles tendues à suspendre au moyen d’œillets, taille : 151 x 65 cm 
  • "En avant, marche ! La chaussure dans l’armée !" : 10 toiles anti-feu de 1,90m x 0,65m possédants 6 œillets. 

Les associations de patrimoine et d’histoire locale
Plusieurs associations proposent régulièrement des actions (expositions temporaires, visites guidées, balade historique et gourmande, spectacle…) pour permettre de découvrir l’histoire de la commune :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×