Histoire et patrimoine

L’identité de la commune nouvelle de Sèvremoine s’exprime à travers plusieurs spécificités du territoire. Découvrez dans cette page le patrimoine industriel et religieux de Sèvremoine.

Dès 2011, l’ancienne communauté de communes (Moine et Sèvre) a travaillé à la réalisation d’un inventaire des sites majeurs du patrimoine industriel. Avec l’aide du département de Maine et Loire et de la région Pays de la Loire, une étude historique et architecturale de plusieurs sites industriels de Sèvremoine a été menée.
Donc si l’histoire de vos communes vous intéresse, n’hésitez-pas à consulter les fiches de l’Inventaire, accessibles en ligne. Elles présentent les bâtiments de production, les maisons d’industriels et d’ouvriers liés aux différentes filières qui se sont développées en Moine et Sèvre, autour du textile, de la chaussure, de l’agro-alimentaire, de l’extraction…

Accéder aux fiches inventaire

Consulter les fiches de l’inventaire (faire une sélection sur la commune historique ou l’entreprise)

Liste des sites étudiés

Agroalimentaire

Minoterie Bodin, St Germain sur Moine
Laiterie-fromagerie Gallais, St Germain sur Moine
Moulin Guillou, Tillières
Moulin de Robat, Montfaucon-Montigné
Conserverie-ferblanterie Griffon, Torfou

Textile

Entreprise Cave-Aumon, Roussay
Entreprise Mulliez-Flory, Le Longeron

Peausserie-chaussure

Entreprise Chéné, St André de la Marche
Entreprise GEP, St Germain sur Moine
Entreprise Morinière-Ripoche, St André de la Marche
Entreprise Pasquier, St Macaire en Mauges
Entreprise Repussard-Chupin, St Macaire en Mauges
Entreprise SAC, St Macaire en Mauges

Minéraux

Tuilerie-briqueterie Caillet, Tillières
Tuilerie-briqueterie Corbet, Tillières
Mine d’Uranium, St Crespin sur Moine

BTP

L’entreprise Chupin, St Macaire en Mauges

Divers

Saboterie Audouin, Montfaucon-Montigné
Entreprise de machines agricoles Grégoire-Besson, Montfaucon-Montigné

L’exposition

Le livre-DVD “Regards sur une histoire industrielle” valorisant les sites majeurs du territoire de Sèvremoine a été réédité en 2018.
Retrouvez-le :

  • dans les mairies annexes de Sèvremoine,
  • au Musée des Métiers de la Chaussure à St André,
  • à la Médiathèque à St Macaire.

culture@sevremoine.fr

Des témoignages

Le témoignages constituent une source incontournable de la connaissance de l’histoire industrielle.

Retrouvez des exemples de témoignages déjà recueillis :

Vous souhaitez enrichir notre collecte ? Contactez-vous !

Une invitation à porter un regard nouveau sur des bâtiments de nos communes : usines, maisons d’entrepreneurs et d’ouvriers – les matériaux, leurs caractéristiques…le livre “Regards sur une histoire industrielle” propose en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et le Conseil départemental de Maine et Loire, de découvrir les caractéristiques de l’architecture de Sèvremoine.

Réédition du Livre “Regards sur une histoire industrielle” (édition 2017) : des histoires d’usines et de familles, d’ouvriers et d’industriels au travers desquelles tout un chacun pourra s’identifier ou découvrir l’histoire de son territoire…

Tarif : 15 € (DVD offert)

Disponible dans les mairies annexes de Sèvremoine, au pôle technique et administratif à St Germain sur Moine et la médiathèque à St Macaire en Mauges.

La commune nouvelle de Sèvremoine, avec l’association des Amis de l’Orgue de St Macaire a restauré et augmenté l’orgue de l’église de St Macaire en Mauges afin de conserver un élément de patrimoine remarquable et enrichir les capacités de l’instrument.

Un peu d’histoire

Le grand orgue de l’église de St Macaire a été construit en 1925 par le facteur d’orgue Le Mintier-Gloton, de Nantes. Le financement a été assuré en grande partie par René Viau, industriel macairois de la chaussure, organiste et mélomane. Il demeure dans son état d’origine et est un témoin tout-à-fait significatif de son époque musicale.

Les travaux

L’orgue fonctionnait encore relativement bien, malgré un empoussièrement important et quelques petits désagréments qui nécessitaient d’intervenir. C’est pourquoi, tout un chantier a été programmé avec la Manufacture Bretonne d’Orgues comprenant un nettoyage du buffet, la peinture des faux tuyaux, l’amélioration de l’étanchéité de l’alimentation, le traitement des foyers d’infestations…

L’instrument était inachevé. Il a donc été enrichi de deux jeux, permettant d’augmenter par là-même ses possibilités musicales, dans le respect de l’esthétique symphonique de l’orgue. Ainsi, une flûte de 8 pieds, tout en bois, a pris place sur les côtés du buffet et une bombarde de 16 pieds a été mise au fond de la boîte expressive du récit.

Un projet financé à 60 % par la Commune Nouvelle de Sèvremoine, 29 % grâce aux dons et legs de particuliers et d’entreprises, 7% par la Fondation du Patrimoine et 4% par la réserve parlementaire, au titre les TDIL (Travaux Divers d’Intérêt Local) du Ministère de l’intérieur.

Un film de quelques minutes a été réalisé afin de de fixer sur images les travaux, tout en invitant à découvrir l’instrument :

Voir la vidéo “2019 restauration orgue Gloton St Macaire”

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×