Les structures d'accueil des aînés

Le CCAS de Sèvremoine gère L'EHPAD "Le Clair Logis" au Longeron, les résidences autonomie "Les Mimosas" à St André de la Marche, "Claire Fontaine" (MARPA) à St Crespin sur Moine, "l'Avresne" à St Macaire en Mauges et "Le Bosquet" à Tillières. Les 4 autres établissements présents sur Sèvremoine sont des structures privées.

Rechercher un logement qui correspond à vos critères et faire votre demande en ligne sur le site de Via trajectoire.


Située en plein centre bourg, à proximité des commerces, des salles de sport et de la Maison des Loisirs, la résidence est facile d’accès et peut accueillir jusqu’à 77 résidents. De conception moderne et novatrice, tout est pensé pour le bien-être de chacun des résidents. De nombreux espaces communs sont à disposition des résidents et de leurs hôtes afin de partager d‘agréables moments de détente et de convivialité.

Appartements
77 logements d’une surface de 21 m².

Espace commun
Grande salle à manger - mise à disposition d’un salon à chaque étage pour les familles…

Services à disposition
Restauration maison – blanchisserie – animations variées (jeux/lecture/sorties) – pôle protégé – blog des résidents.

Repas
Repas extérieurs et animations sur réservation ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans demeurant au Longeron (Sèvremoine). Repas extérieurs ouverts aux familles.
Portage ou retraits de repas ouverts.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le 02 41 46 43 33.

Organisme gestionnaire : CCAS de Sèvremoine.

Petite structure rurale offrant un cadre de vie calme et sécurisant. Non médicalisée et à caractère familial, elle peut accueillir jusqu’à 20 résidents dans des appartements privatifs.

Appartements
10 logements : 2 T3 (64 m²) et 8 T2 (53m²).
Chaque appartement est équipé d’une salle de bain avec WC, adaptée pour les personnes à mobilité réduite, d’un espace kitchenette équipée d’un réfrigérateur et de plaques électriques, ainsi d’un grand cellier. Les logements disposent d’une terrasse ou d’un jardinet.

Espaces communs
Belle salle à manger - bibliothèque - salon - parking.

Services à disposition
Déjeuner - lingerie - animations collectives ou individuelles (gym douce, chants, jeux, sorties...) - sécurité-téléalarme.

Repas
Déjeuners extérieurs sur réservation ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans demeurant à St André de la Marche et aux familles.
Portage de repas possible.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le 02 41 49 09 80.

Organisme gestionnaire : CCAS de Sèvremoine.

Située à proximité des commerces, la résidence offre un cadre de vie calme et sécurisant, facile d’accès. Non médicalisée, à caractère familial, elle accueille jusqu’à 24 résidents. “Un vrai chez soi ouvert sur la vie !”

Appartement
21 logements permanents de 21 à 46 m² de plain-pied ouverts sur une terrasse ou un jardinet.

Espaces communs
Une grande pièce de vie-salle à manger – un patio aménagé – un petit salon – des espaces agrémentés de bancs – une terrasse – un petit parc animalier.

Hébergement temporaire
2 logements équipés et meublés pour un besoin ponctuel d’une durée d’une semaine à 3 mois (hospitalisation du conjoint, reprise de confiance après une hospitalisation, départ en vacances des enfants…).

Services à disposition
Repas maison – animations soutenues par une équipe de 12 bénévoles – sécurité-téléalarme 7j/7 – blanchisserie possible. Déjeuners extérieurs et/ou animations sur réservation ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans demeurant à St Crespin sur Moine. Déjeuner extérieur ouvert aux familles.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le 02 41 70 47 60.

Organisme gestionnaire : CCAS de Sèvremoine.

Située au cœur du bourg, la résidence ”Les Sources” bénéficie d’un accès facile par la voie rapide Nantes/Cholet. Elle propose 81 chambres d’hébergement permanent ponctuant un vaste ensemble architectural, avec des galeries permettant de se rendre d’un bâtiment à l’autre sans multiplier les pas.

Appartements
81 logements d’une superficie de 22 à 23 m², avec des espaces collectifs pour chacun.
L’ouverture d’une ligne téléphonique est proposée par la résidence.
Salle de bain, avec douche et WC, adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Espaces communs
Hall d’accueil prolongé par la “place du village” avec salon de coiffure et espace boutique – un espace bien-être – nombreux jardins-patios intérieurs – salles d’animations et de culte – grande salle à manger.

Hébergement temporaire
10 chambres d’hébergement temporaire.

Services à disposition
Restauration maison – blanchisserie –  animations variées (jeux/lecture/sorties) – une unité sécurisée de 14 chambres pour des personnes désorientées avec des troubles du comportement – un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) accueille des résidents en journée pour des activités sociales, ludiques et stimulantes – une unité de 9 chambres, chacune équipée de rails de transfert pour l’aide à la mobilisation – un minibus TPMR (avec plate-forme électrique pour un accès aisé des personnes en fauteuils roulants) qui permet de nombreuses sorties à l’extérieur.

Repas extérieurs sur réservation ouverts aux seniors demeurant à St Germain sur Moine pour déjeuner du lundi au vendredi.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le  02 41 64 61 68.

Organisme gestionnaire : Établissement public autonome – fonction publique hospitalière.

La résidence est proche du centre-ville, des rues commerçantes et du marché. Elle est également à proximité immédiate d’équipements culturels et associatifs.
Dans un environnement calme, cette structure non médicalisée et dynamique peut accueillir jusqu’à 90 résidents.

Appartements
53 logements dont 16 T1 bis (39m²) et 37 T2 (51m²).
Chaque appartement est équipé d’une salle de bain avec WC, d’un espace kitchenette équipé de plaque vitrocéramique et d’un réfrigérateur.

Espace commun
Grande salle à manger - bibliothèque - salon - salon de coiffure - salles d’activités - salle de détente -  terrasse - espace de jeux extérieurs - potager - parking.

Services à disposition
Déjeuner maison - animations individuelles et collectives (gym, douce, chant, jeux, sorties, activités manuelles...) - lingerie - sécurité - téléalarme.

Repas
Déjeuners extérieurs et/ou animations sur réservation ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans demeurant à St Macaire en Mauges (Sèvremoine). Déjeuners extérieur ouverts aux familles.
Portage de repas possible.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le 02 41 49 09 80.

Organisme gestionnaire : CCAS de Sèvremoine.

Proche du centre-ville, l’établissement dispose de logements de qualité, d’un bel espace paysager et de parkings, favorisant l’ouverture de cette structure d’accueil médicalisée, claire, chaleureuse et conviviale. Une cinquantaine de salariés accompagnent chaque jour les résidents. L’EHPAD ”L’Air du Temps” peut accueillir jusqu’à 93 résidents.

Appartements
93 appartements d’une surface de 22 à 23 m² avec salle de bain équipée d’une douche et d’un WC.

Espaces communs
Grande salle à manger – un espace rencontre lumineux à chaque étage.

Services à disposition
Restauration maison – blanchisserie - animations variées – Pôle d’Accueil et de Soins Adaptés (PASA) – snoezelen – service bien-être (massage corporel).
Mise à disposition d’un lieu de restauration pour les familles et d’une chambre.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le 02 41 55 37 95.

Organisation gestionnaire : Association de Loi 1901 (association de Bienfaisance  de St Macaire en Mauges). Établissement privé à but non lucratif.

Au cœur du bourg et à proximité de services, la résidence se situe dans un parc paysager comprenant un jardin aérien, un espace animalier, un espace de jeux pour enfants.
Un espace pique-nique extérieur avec terrasse et pergola  et un autre couvert dans une serre sont mis à disposition. ”Le Bosquet” peut accueillir jusqu’à 24 résidents.

Appartements
17 appartements permanents au rez-de-chaussée dont 14 T1bis (36m²) et 3 T2 (48m²).

Espaces communs
Une salle de restauration – un salon – une salle d’animation à l’intérieur et à l’extérieur dans une serre aménagée. Accessible aux personnes handicapées.

Hébergement temporaire
4 appartements temporaires meublés T1 à l’étage (21m²)  – ascenseur disponible.
Accueils de jour possibles de 10h à 17h (animations, repas) 2 places disponibles pour personnes en GIR 4.

Services à disposition
Repas maison – animations – sécurité – téléalarme – blanchisserie et soins de confort possibles.

Déjeuners extérieurs
Ouverts aux personnes âgées de plus de 60 ans demeurant à Tillières et à hauteur de 16 repas par mois minimum.
Repas invités possibles sur réservation 7j/7.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le 02 41 70 19 94.

Organisme gestionnaire : CCAS de Sèvremoine.

L’Espace Marie Bernard se situe à la maison-mère des sœurs de Torfou. La structure est facile d’accès. Elle se situe dans un environnement agréable et fonctionnel.
Le bâtiment est entouré d’un grand parc et bénéficie d’un grand potager. La capacité d’accueil est de 61 résidents.

Appartements
61 logements de 18 à 20 m² adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Espaces communs
La structure dispose de 3 salles à manger selon l’état de dépendance des résidents, une salle d’animation, plusieurs séjours et des espaces de convivialité.

Services à disposition
Restauration traditionnelle maison – blanchisserie – sécurité – animations – Espace dédié à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs – Les personnes âgées accueillies, religieuses et laïcs, sont accompagnées par une équipe de professionnels formés et compétents.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le 02 41 65 13 96.

Organisme gestionnaire : Association Marie Bernard (statut associatif de loi 1901). Établissement privé à but non lucratif.

Située entre bourg et campagne aux confins de trois anciennes provinces, la résidence réaménagée en 2016, propose un cadre lumineux et bucolique dans un esprit.
“Place de village” aux accents des arts majeurs pour un nouvel art de vivre. Elle peut accueillir jusqu’à 80 personnes.

Appartements
80 appartements d’une surface de 22 à 23 m² avec salle de bain équipée douche.

Espaces communs
Plusieurs salons de restauration équipés d’un coin cuisine pour les familles – salle de projection.

Services à disposition
Restauration interne – blanchisserie – animations variées (jeux/lecture/sorties) – PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Une équipe de 60 bénévoles propose notamment du transport solidaire réservé aux résidents.
Portage de repas : s’adresser à la mairie annexe.

Déjeuners extérieurs
Repas et animations ouverts aux personnes âgées extérieures à la résidence.

Tarifs
Pour tout renseignement contacter le 02 41 46 55 49.

Organisme gestionnaire : Association de loi 1901 Sainte Marie des Buis. Établissement privé à but non lucratif.

Via-Trajectoire est un portail d’orientation.
Il vous aide à trouver une maison de retraite ou une résidence autonomie qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier.Le site Via-Trajectoire propose à toute personne qui cherche une place en établissement :

  • un annuaire national des maisons de retraite et résidences autonomie,
  • une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères,
  • le formulaire unique national de demande d’admission,
  • la transmission sécurisée des données médicales.

Via-Trajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Son but est de simplifier votre admission en maison de retraite, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom. En cours de déploiement, cet outil est obligatoire.

Plus d’infos : www.viatrajectoire.fr

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×