Connaître les aides financières ?

Les dossiers d’APA peuvent être retirés dans les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS).

L’allocation versée par le conseil départemental s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie (en référence à la grille nationale AGGIR) et nécessitant une aide pour réaliser les actes de la vie quotidienne.

À domicile, l’APA sert principalement à rémunérer des heures d’aide à domicile. D’autres dépenses peuvent être prises en charge : la location d’une téléalarme, le portage de repas, des aides techniques… Le montant de l’allocation varie en fonction du degré de perte d’autonomie, des besoins et des ressources de la personne.

En établissement, l’APA permet de financer tout ou partie du tarif dépendance facturé par la structure d’hébergement.

 Plus d’infos :

: 02 41 81 60 77

: contact@mda.maine-et-loire.fr

Cette aide est accordée par le conseil départemental aux personnes résidant dans un établissement conventionné à l’aide sociale, et dont les ressources ne sont pas suffisantes pour faire face aux frais d’hébergement (aide soumise à l’obligation alimentaire, récupérable sur la succession ou la donation.)

 Plus d’infos :

: 02 41 81 60 77

: contact@mda.maine-et-loire.fr

Pour accéder aux services de la Technicothèque, les personnes doivent être éligibles et avoir sollicité l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

La Technicothèque permet de doter les bénéficiaires de tout type de matériel qui vient compenser ou prévenir une déficience, un handicap, une perte d’autonomie. Plus de 300 aides techniques sont ainsi recensées, allant des dispositifs d’alerte à des aides facilitant la mobilité ou la toilette.

Quelques exemples : barre d’appui, fauteuil roulant, télé-agrandisseur.

Les outils accordés sont individuels mais doivent être réutilisables.

Plus d’infos :

: 02 41 81 60 77

: contact@mda.maine-et-loire.fr

Cette aide versée par le conseil départemental est accordée aux personnes âgées ou handicapées ayant de faibles ressources. Elle permet de prendre en charge des heures d’aide-ménagère. Elle est attribuée en fonction des ressources et peut être récupérable sur la succession ou la donation.

Cette aide n’est pas cumulable avec l’APA.

Attention : tous les organismes d’aide à domicile ne sont pas conventionnés par le conseil départemental de Maine-et-Loire pour intervenir auprès des bénéficiaires de l’aide sociale.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services du conseil départemental ou auprès du CLIC de Mauges Communauté.

Plus d’infos :

: 02 41 81 60 77 

: contact@mda.maine-et-loire.fr

Les aides au logement

À domicile ou en établissement, vous pouvez solliciter une aide financière destinée à réduire les dépenses liées au logement auprès de la CAf (ou de la MSA pour les retraités qui relèvent du régime agricole).

 Les aides des caisses de retraite

Lorsque vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA, votre caisse de retraite peut vous apporter des aides financières ou matérielles. Par ailleurs, certaines d’entre elles développent des actions de prévention destinées à prévenir le risque de perte.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×