Gestion de l’eau

À Sèvremoine, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement et la gestion des milieux aquatiques sont confiés à Mauges Communauté. En parallèle, la préfecture de Maine et Loire, peut être amenée à prendre des mesures exceptionnelles pour préserver les ressources en eau. Retrouvez sur cette page les services à contacter concernant la gestion des eaux usées et pluviales sur le territoire.

Mauges Communauté au cœur du cycle de l’eau

Mauges Communauté définit la politique de l’eau pour l’ensemble de son territoire : eau potable et assainissement, gestion des milieux aquatiques, prévention des risques d’inondation. Pour toutes informations, démarches, contacts ou tarifs, rendez-vous sur www.maugescommunaute.fr

Eau potable et assainissement – Astreintes téléphoniques pour la gestion des eaux usées/pluviales :

Pour tout Sèvremoine hormis St Macaire, St Germain et Montfaucon-Montigné (Suez Eau France) :

  • du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au service Eau et Assainissement de Mauges Communauté au 02 41 46 49 27,
  • tous les jours de la semaine de 17h à 8h, week-ends et fériés, auprès de Véolia au 09 69 323 529.

Pour St Macaire, St Germain et Montfaucon-Montigné :

  • au prestataire Suez pour les demandes urgentes 24h/24 au 09 77 401 115,
  • pour les demandes non urgentes en journée au 09 77 408 408.

Plus d’infos sur l’assainissement : www.maugescommunaute.fr

Gestion des milieux aquatiques – surveillance de l’état des rivières :

Mauges Communauté, dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est responsable de l’atteinte du bon état des masses d’eau du territoire à l’horizon 2021 ou 2027. Ce sont les syndicats de bassins versants en place sur le territoire qui ont été missionnés pour exercer cette compétence, ils ont en charge la restauration des milieux aquatiques et l’amélioration de la qualité des eaux. 5 syndicats interviennent sur le territoire pour atteindre le bon état de l’eau des Mauges, dont l’EPTB de la Sèvre Nantaise qui surveille notamment l’état des rivières à Sèvremoine.

Surveillance des cyanobactéries et suivi de la qualité de l’eau des rivières : vous avez sans aucun doute observé, depuis plusieurs été nos rivières ont changé de couleur. En cause, des algues bleues appelées aussi cyanobactéries qui se sont développées de manière explosive de juin à octobre tout particulièrement sur la Moine et la Sèvre Nantaise de Clisson jusqu’à la Loire. Que sont les cyanobactéries, d’où viennent-elles, pourquoi prolifèrent-elles parfois, sont-elles dangereuses ? Retrouvez sur le site de l’EPTB les réponses à vos questions sur ce sujet, ainsi que le suivi visuel (réseau d’observateurs) et le niveau sanitaire associé : www.sevrenantaise.com.

Plus d’infos sur la Gestion des milieux aquatiques.

La préservation des ressources en eau

Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période estivale, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement. Pour connaître les restrictions selon les niveaux d’alerte : consulter le tableau détaillé des restrictions (usages, horaires…). Plus d’infos sur la page dédiée du site de la Préfecture de Maine et Loire.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×