Gestion de l'eau

À Sèvremoine, la gestion de l'eau potable et de l'assainissement ainsi que la gestion des milieux aquatiques sont confiés à Mauges Communauté. Dans ce cadre l'EPTB Sèvre Nantaise, syndicat du bassin versant en place sur notre territoire, a été missionné pour surveiller le bon état de l'eau des rivières. Retrouvez sur cette page les interlocuteurs concernant la gestion des eaux usées et pluviales, la surveillance des rivières et les informations émanant de la préfecture de Maine et Loire, qui peut prendre des mesures exceptionnelles pour préserver les ressources en eau sur le territoire.

Eau potable et assainissement

Mauges Communauté définit la politique de l’eau pour l’ensemble de son territoire : eau potable et assainissement, gestion des milieux aquatiques, prévention des risques d'inondation. Pour toutes informations, démarches, contacts ou tarifs, rendez-vous sur www.maugescommunaute.fr

Astreintes téléphoniques pour la gestion des eaux usées/pluviales : sur l’ensemble des communes du territoire de Mauges Communauté, et à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, l’exploitation du service public de distribution d’eau potable est déléguée à la société SAUR.

Service téléphonique de la SAUR : 

  • pour toute demande de dépannage, contactez le 02 44 71 05 58 (prix d’un appel local) 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7
  • pour toute question, contactez le 02 41 51 47 65 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h à 19h

Plus d'infos :  www.maugescommunaute.fr

Gestion des milieux aquatiques - surveillance des rivières

Mauges Communauté, dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est responsable de l’atteinte du bon état des masses d’eau du territoire. Les syndicats de bassins versants en place sur le territoire ont été missionnés pour exercer cette compétence : ils ont en charge la restauration des milieux aquatiques et l’amélioration de la qualité des eaux. 5 syndicats interviennent sur le territoire pour atteindre le bon état de l'eau des Mauges, c'est l'EPTB de la Sèvre Nantaise qui assure la surveillance de l'état des rivières à Sèvremoine.

Surveillance des cyanobactéries et surveillance de la qualité de l'eau des rivières : vous avez sans aucun doute observé, depuis plusieurs été nos rivières ont changé de couleur. En cause, des algues bleues appelées aussi cyanobactéries qui se sont développées de manière explosive de juin à octobre tout particulièrement sur la Moine et la Sèvre Nantaise de Clisson jusqu’à la Loire. Que sont les cyanobactéries, d'où viennent-elles, pourquoi prolifèrent-elles parfois, sont-elles dangereuses ? Retrouvez sur le site de l'EPTB les réponses à vos questions. A compter de l'été 2022, l'EPTB n'assure plus la réalisation des mesures de cyanotoxines dans l'eau, ainsi que le pilotage de la définition des niveaux sanitaires. C'est le service GEMAPI de Mauges Communauté en lien avec Sèvremoine, qui assure le suivi sanitaire sur la Moine. Cependant, vous pouvez retrouver le suivi visuel via le réseau d'observateurs de l'EPTB en ligne.

Plus d'infos : via le site de Mauges Communauté sur la Gestion des milieux aquatiques.

Préservation des ressources en eau

Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période estivale, la Préfecture de Maine et Loire est amenée à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau en application de l’article L.211-3 II-1° du code de l’environnement. Pour connaître les restrictions selon les niveaux d'alerte : consulter le tableau détaillé des restrictions (usages, horaires...). Voir les niveaux d'alerte et les actualités à ce sujet sur sevremoine.fr  et retrouvez plus d'infos sur la page dédiée du site de la Préfecture de Maine et Loire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×