Sites patrimoniaux

Venez découvrir des lieux uniques de Sèvremoine : usez vos semelles au Musée des Métiers de la chaussure, et vivez une aventure immersive à la Maison du Mineur et des Énergies !

La chaussure dans tous ses états

Dans cette ancienne usine, vous découvrirez les techniques de fabrication artisanale et industrielle, grâce aux machines parfois centenaires, qui fonctionnent toujours et illustrent, en visite guidée, les méthodes et les étapes nécessaires à la réalisation d’une chaussure.

Puis vous partirez sur les traces de la collection permanente à travers des centaines de chaussures classées par thèmes : les métiers, les sports, les pays ou encore les extravagantes !

Des bornes interactives enrichissent le parcours de visite pour les individuels et permettent aux petits comme aux grands de découvrir les secrets de fabrication d’une chaussure, tout en s’amusant.

Des ateliers des “p’tits cordonniers” sont proposés, aux vacances scolaires, pour les enfants à partir de 6 ans.

 

Une aventure humaine à découvrir à St Crespin sur Moine

Combinant une scénographie immersive, des expérimentations et un parcours extérieur, le site de la Maison du Mineur et des Énergies permet, via Louis, ancien mineur, de découvrir la vie au fond de la mine et dans la cité, et d’échanger sur la place des énergies dans notre quotidien.

En lien avec les programmes scolaires, des animations sont développées particulièrement à destination des jeunes pour qu’ils soient acteurs de leur visite.

Des ateliers des “p’tits scientifiques” sont proposés, aux vacances scolaires, pour les jeunes de 6 à 12 ans. Le site est animé par des professionnels de La Cicadelle (association agréée “Jeunesse et éducation populaire” et signataire du référentiel qualité “Graine Pays de la Loire”) avec la participation de bénévoles.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×