Sèvremoine, ville fleurie
récompensée !

 

ville fleurie

Le label "villes et villages fleuris" est un concours coordonné par le Conseil National des villes et villages fleuris, qui encourage le fleurissement et les espaces verts urbains.

Ce label contribue à l'amélioration du cadre de vie, au développement de l'économie locale, à l'attractivité touristique, au respect de l'environnement, à la préservation du lien social et il valorise la place donnée au végétal dans l'aménagement des espaces publics. En France, 4 700 communes sont labellisées en 2017. Depuis les années 2000, St Macaire en Mauges s’est engagée dans le concours "villes et villages fleuris", la commune déléguée ayant obtenu 1, puis 2 et enfin 3 fleurs en 2015, confirmée en 2018 !

Dans le cadre de l’embellissement de Sèvremoine, les services des espaces verts poursuivent la démarche "zéro phyto". Naturellement et afin de conserver cette 3e fleur, les agents ont évolué en adaptant leurs pratiques et leurs aménagements. Les efforts portent notamment sur :
- le désherbage alternatif au désherbage chimique (ex : eau chaude sur zone pavée)
- l’utilisation d'outils électriques (débroussailleuse antiprojection, bineuse…)
- le travail et la structuration de massifs de prestige, avec éléments décoratifs et intégration de plantes vivaces
- la gestion des déchets verts avec revalorisation en paillage
- l’utilisation stratégique de plantes couvre-sol - la gestion différenciée de l’herbe en lien avec les haies bocagères et les arbres,
- la suppression des jardinières et suspensions (qui nécessitaient de nombreux arrosages)
- l’engazonnement des allées principales du cimetière et la végétalisation des inter-tombes,
- la mise en valeur au "jardin pédagogique partagé" du Grand Cèdre, avec des visites en collaboration avec le CPIE Loire Anjou et les écoles,
- le compostage des déchets du restaurant scolaire et la résidence de l’Avresne.

Prix régional de l'arbre
Cette année St Macaire garde donc sa 3e fleur et se voit décerner en plus une distinction particulière : le "Prix régional de l'arbre", qui récompense les collectivités mettant en oeuvre une politique de valorisation de leur patrimoine arboré. Ainsi un "plan de gestion de l’arbre" a été mis en place à St Macaire depuis 2013, sous la forme d'un inventaire des arbres et de leur état sanitaire, avec suivi des tailles et de l’élagage sur tous les arbres de la commune déléguée. Cela suppose également : plantation de variétés locales adaptées ou réaménagements d'espaces publics pour planter le bon arbre au bon endroit. Le jury a été séduit par le patrimoine arboré de l’étang de la Croix Verte et du parc du Roi René, et par les plantations nombreuses dans les grands espaces, tels que les buttes du quartier de Beausoleil.

Autant d’exemples d’aménagements qui seront mis en place à l’échelle de Sèvremoine.

Il faut noter également que la commune déléguée de Montfaucon-Montigné possède déjà la 2e fleur à ce concours, qui sera remise en jeu en 2020.

Un grand bravo à toutes les équipes pour ces beaux résultats, et ceux encore à venir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg