Conseil en énergie partagée : Sèvremoine dans la démarche !


conseil-énergie

Afin de maîtriser ses consommations et réduire l'impact environnemental, le conseil municipal de Sèvremoine a validé en 2017 la mission de Conseil en Énergie Partagé (CEP). Cette mission sera réalisée par le CPIE Loire Anjou et s'échelonnera sur 3 ans.

Les consommations énergétiques de la commune restent un grand poste de dépense, plus de 5% du budget de fonctionnement d’une collectivité (selon l’ADEME). Avec l’extension des différents équipements et l’augmentation des prix de l’énergie, ces dépenses risquent de croître. Cette consommation possède par ailleurs un impact environnemental, en termes d’épuisement des ressources et de dégagement de gaz à effet de serre. Dans ce sens, le conseil municipal a validé en août dernier la mission de Conseil en Énergie Partagé (CEP).

Cette action s’articule autour de 5 principaux axes :
- Élaboration d’un bilan énergétique de la commune, basé sur l’analyse des factures des 3 dernières années (2015-2016-2017). Cette analyse porte sur les consommations fluides (gaz, fioul, eau, électricité) des différents équipements communaux : bâtiments publics, éclairage public et assainissement.
- Ce bilan permettra d’identifier et de mettre en place des actions simples de réduction de ces consommations nécessitant peu d’investissements, en concertation avec les élus, les services techniques et en s’appuyant notamment sur des comportements vertueux des usagers.
- Concertation avec les différents acteurs afin de concevoir un plan pluriannuel d’actions.
- Assistance technique lors des projets neufs ou de rénovation (bâtiments, éclairage public…).
- Accompagnement de la commune dans le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, bois…).

Sèvremoine a confié au CPIE Loire Anjou la mission d’animer le CEP qui sera assurée par Aymen Boussif, chargé d’action énergie, en associant les agents et les élus municipaux en charge des équipements. Avec une aide de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’opération, d’une durée de 3 ans, se traduira très concrètement par des économies sur les dépenses énergétiques. En effet, l’expérience réalisée dans d’autres communes de taille similaire montre qu’un CEP permet en moyenne de réaliser une économie qui représente 1 € par an par habitant, soit 25 000 € pour notre commune, avec un suivi pérenne des économies engendrées. Ainsi, la commune peut s’appuyer sur un conseil neutre et objectif, notamment dans sa relation avec les bureaux d’études, les maîtres d’œuvres et les différents interlocuteurs dans le domaine de l’énergie.

La commune de Sèvremoine rejoint ainsi les 5 autres communes des Mauges qui ont souscrit à cette mission.

 

 

 

 

 

 

 





Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg