Un orgue restauré et augmenté

 

Orgue de St Macaire en Mauges

La commune nouvelle de Sèvremoine, avec l’association des Amis de l’Orgue de St Macaire a restauré et augmenté l’orgue de l’église de St Macaire en Mauges afin de conserver un élément de patrimoine remarquable et enrichir les capacités de l’instrument.

Un peu d'histoire

Le grand orgue de l’église de St Macaire a été construit en 1925 par le facteur d’orgue Le Mintier-Gloton, de Nantes. Le financement a été assuré en grande partie par René Viau, industriel macairois de la chaussure, organiste et mélomane. Il demeure dans son état d’origine et est un témoin tout-à-fait significatif de son époque musicale.

Les travaux

L’orgue fonctionnait encore relativement bien, malgré un empoussièrement important et quelques petits désagréments qui nécessitaient d’intervenir. C’est pourquoi, tout un chantier a été programmé avec la Manufacture Bretonne d’Orgues comprenant un nettoyage du buffet, la peinture des faux tuyaux, l’amélioration de l’étanchéité de l’alimentation, le traitement des foyers d’infestations…

L’instrument était inachevé. Il a donc été enrichi de deux jeux, permettant d’augmenter par là-même ses possibilités musicales, dans le respect de l'esthétique symphonique de l'orgue. Ainsi, une flûte de 8 pieds, tout en bois, a pris place sur les côtés du buffet et une bombarde de 16 pieds a été mise au fond de la boîte expressive du récit.

Un projet financé à 60 % par la Commune Nouvelle de Sèvremoine, 29 % grâce aux dons et legs de particuliers et d’entreprises, 7% par la Fondation du Patrimoine et 4% par la réserve parlementaire, au titre les TDIL (Travaux Divers d’Intérêt Local) du Ministère de l’intérieur.

Un film de quelques minutes a été réalisé afin de de fixer sur images les travaux, tout en invitant à découvrir l’instrument :

Voir la vidéo "2019 restauration orgue Gloton St Macaire"

Plus d'infos : 
Les Amis de l'orgue 

 

 


Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg