École de musique de Sèvremoine

 

L'École de musique de Sèvremoine est une école associative qui compte 15 professeurs.

Petit historique de l'école :

1995 Création de "Culture & Musique" suite au regroupement d'écoles de musique du canton de Montfaucon sous la direction de Jean-Paul Allaume
2004 Corinne Lepileur devient la directrice
2005 Le Longeron rejoint l'école - Création d'une chorale adulte.
2006 Création d'une chorale adulte à St Crespin sur Moine.
2008 "Culture et Musique" devient l'École de musique de la Communauté de Communes Moine et Sèvre
2016 L'école est à présent l'Ecole de musique de la Commune nouvelle Sèvremoine
2019 "Culture & Musique" change de statut et devient l'école de musique de Sèvremoine et s'accompagne d'un nouveau logo.

Les objectifs et enseignements proposés

L'un des objectifs est de proposer et de garantir un enseignement de qualité de façon à former des musiciens amateurs autonomes. Les instruments enseignés sont l'accordéon, la batterie, la clarinette, le cor, la cornemuse, la contrebasse, la flûte traversière, la guitare, la guitare basse, le piano, le saxophone, le trombone, la trompette, le tuba, le violon et le violoncelle. Des cours de contrebasse, cor et tuba ont aussi été enseignés les années précédentes, et peuvent à nouveau être mis en place, en fonction de la demande.

Lors de la rentrée 2010-2011, nous avons ouvert des ateliers pour développer la pratique collective. Ces ateliers sont hors cursus (c'est-à-dire sans examen) après un premier cycle de pratique instrumentale. Ils concernent principalement les violons, guitares et flûtes traversières, mais, en 2011-2012, le professeur de piano a aussi créé un "Jazz Band" qui remporte aujourd'hui un franc succès lors de nos auditions d'élèves. Nous avons depuis ouvert un atelier "Musiques actuelles" et un atelier "Musique de chambre".

Les tranches d'âges

Des enfants à partir de la grande section de maternelle : ils peuvent intégrer la classe d'Éveil, qui inclue la découverte des paramètres musicaux, des chants, le développement du rythme avec expressions corporelles et l'utilisation d'un carillon. L'école offre la possibilité d'ouvrir une classe d'éveil dans votre commune sous réserve d'inscriptions suffisantes. Ces classes existent à Montfaucon-Montigné, Saint-Macaire-en-Mauges et Roussay, mais peuvent éventuellement être créées dans d'autres communes à partir de 6 enfants inscrits.

Des enfants de 6 à 9 ans : ils peuvent intégrer le Parcours Instrumental s'ils sont indécis sur le choix de l'instrument qu'ils souhaitent pratiquer. En effet, ils pourront sur une année essayer 3 instruments de leur choix. Parallèlement, ils feront du chant choral. (voir ci-dessous pour plus de précisions).

Des enfants à partir du CE1 : ils commencent la formation instrumentale en même temps que la formation musicale (c'est-à-dire le solfège) lors d'une année de cours probatoire, avant d'entrer dans le premier cycle. L'apprentissage suit un cursus de 3 cycles, avec un examen devant un jury extérieur pour le changement de cycle. La durée de ces cycles varie de 4 à 6 ans.

Des adultes : nous les accueillons aussi bien en Formation Musicale, qu'en Formation Instrumentale ou Chant Choral. Ce dernier est enseigné au Longeron le mercredi soir, et est dirigé par Bertrand Billaud depuis 9 ans. La chorale "A Croche Choeur" compte 30 choristes cette année, qui se retrouvent chaque semaine dans une ambiance conviviale, afin d'interpréter des chants traditionnels de musiques du monde (bulgare, africaine, hongroise, basque, maorie, corse ...) permettant ainsi de découvrir et faire découvrir d'autres sonorités et d'autres langues. Nous proposons également depuis quelques années, des cours de chant Soliste.

Composition du bureau de l'association : Guy Dauzon, président - Rita Chiron, et Cécile Cadran vices-présidentes - Jacques Bidon, secrétaire - Florence Galbrun, secrétaire adjointe - Mickaël Poissonneau, trésorier - Stéphanie Chaillou, trésorière adjointe.

Plus d'infos
T. 06 87 07 58 16
Accéder au site de l'École de Musique de Sèvremoine

 

 

 

 

 

 


Informations complémentaires

Renseignements

École de musique de Sèvremoine
Par courriel : ecoledemusique.sevremoine@gmail.com
T. 06 87 07 58 16 (directrice, Corinne Bardini)
Site internet
Page Facebook

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg