Sèvremoine 100% fibré en 2022

Télétravail, télémédecine, e-learning, vidéo à la demande, domotique… Se connecter simultanément avec ordinateurs, smartphones et tablettes, sans ralentissement… plus simplement surfer, télécharger des fichiers à la vitesse de l’éclair ou regarder des films en direct… Voilà ce que permet une connexion internet par fibre optique.

Découvrez dans ce dossier les clés qui vous permettront de vous préparer à l’arrivée du Très Haut Débit à Sèvremoine.

Calendrier de déploiement : objectif 2022

Les travaux de déploiement de la fibre ont débuté en 2018 et devraient s’achever en 2022. Les niveaux de priorité ont été établis en fonction des zones géographiques qui concentrent le plus grand nombre d’usagers ayant un débit ADSL faible.

Retrouvez la carte et le calendrier de déploiement sur www.anjou-numerique.fr

Un projet du département de Maine-et-Loire en partenariat avec les intercommunalités

Si les opérateurs privés investissent et prévoient de déployer le réseau Très Haut Débit dans les agglomérations angevine, choletaise et la ville de Saumur, les zones rurales du Maine-et-Loire sont, quant à elles, délaissées. Près de 20 % des foyers du département ont aujourd’hui un débit Internet de moins de 3 Mb/s, ce qui représente le seuil minimal pour l’accès au web et l’usage des fonctions basiques.

Parce que l’accès au Très Haut Débit numérique relève d’un enjeu de solidarité et d’équilibre entre les territoires, le département et les établissements publics de coopération intercommunale de Maine-et-Loire ont créé en 2015 Anjou numérique [Le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Anjou Numérique regroupe le département de Maine-et-Loire, la Région des Pays de la Loire, le SIEML, la CCI et 8 établissements de coopération intercommunale dont Mauges Communauté, la communauté d’agglomération dont Sèvremoine fait partie.]. Sa mission : apporter la fibre à l’ensemble des habitants du département.

Objectif 2022

D’ici à 2022, l’ensemble des habitants de Maine-et-Loire aura un accès à Internet en Très Haut Débit, grâce au déploiement d’un réseau de 13 000 km de fibre optique. Ce projet d’aménagement hors normes, confié par le SMO Anjou numérique à la société TDF pour un montant de 324 M€, marquera le plus grand chantier d’infrastructures depuis des décennies dans le département. Sèvremoine verra ainsi son territoire accéder progressivement au Très Haut Débit.

Les 6 étapes de construction 

Anjou Fibre déploie un réseau optique et positionne un point de branchement à proximité de chaque bâtiment. Retrouver dans l’infographie ci-dessous les 6 étapes de construction.

200 emplois, 120 000 heures d’insertion, 50 000 heures de formation

Outre l’enjeu de développement économique que représente, pour le territoire départemental, le déploiement du Très Haut Débit, la construction et l’exploitation du réseau vont se traduire par la création de plus de 200 emplois. Ce déploiement générera également 120 000 heures d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi et 50 000 heures de formation. TDF prévoit d’implanter trois centres de formation aux métiers de la fibre.

Retrouvez les profils recherchés sur www.anjou-numerique.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×