Gare de Torfou, un projet sur les rails

La commune nouvelle de Sèvremoine et la SNCF avait lancé dès 2018 les travaux d’aménagement de la nouvelle gare Torfou-Le Longeron-Tiffauges, en collaboration avec la région Pays de la Loire et Mauges Communauté, et depuis avril 2019 les usagers empruntent à nouveau le train à la Colonne de Torfou.  Quant à l’ancien bâtiment voyageurs, il fait l’objet d’un appel à projets pour imaginer sont futur aménagement. Au-delà d’une gare ferroviaire, cet équipement est en passe de devenir une véritable vitrine pour l’avenir du territoire !

Une gare au cœur du projet de modernisation de la ligne Nantes-Cholet

Dans le cadre de la modernisation de la ligne Nantes-Cholet de juillet 2018 à décembre 2020, la nouvelle gare Torfou-Le Longeron-Tiffauges a été déplacée sur le site de la Colonne et ouverte aux voyageurs dès le mois d’avril 2019.

La modernisation de la ligne, attendue par les voyageurs est un projet largement soutenu par les collectivités, qui vise à augmenter la vitesse des trains (130 km/h au lieu de 100 km/h) et à proposer 12 circulations supplémentaires quotidiennes (20 circulations par jour au lieu de 8). La gare de Torfou s’inscrit au cœur de ce projet. Par sa situation centrale entre Nantes et Cholet, les nouveaux aménagements permettent le croisement des trains à la hauteur de la Colonne.

Des habitants et des voyageurs favorables au projet

La concertation menée par la SNCF sur le déplacement de la gare ferroviaire de Torfou, du 30 janvier au 3 mars 2017, a permis d’exprimer un avis largement favorable.

Bilan de la concertation du 30 janvier au 3 mars 2017

Retrouver les fiches horaires de la gare Torfou-Le Longeron-Tiffauges, avec les dernières mises à jour : www.ter.sncf.com 

Le bâtiment voyageurs s’ouvre à vos projets  

Depuis avril 2019, les usagers empruntent à nouveau le train à la Colonne de Torfou. Si les espaces extérieurs ont été repensés et les voies ferrées améliorées, restait le bâtiment voyageur à imaginer. Afin de faire de cette nouvelle gare un véritable lieu d’échanges, de rencontres et d’innovation, Sèvremoine a organisé une “concertation citoyenne”.  Celle-ci a pour objectif de définir les besoins des usagers utilisant le transport ferroviaire afin d’aménager le rez-de-chaussée du bâtiment, mais aussi pour contribuer à la réflexion sur le devenir du 1er étage, dont l’aménagement doit répondre aux besoins des acteurs économiques du territoire, entrepreneurs et associations. À ce sujet, plusieurs rencontres ont déjà eu lieu en 2019 et les personnes intéressées poursuivent leur réflexion.

Certains projets commencent à se concrétiser et la mobilisation continue !

En attendant, les travaux sur l’enveloppe extérieure du bâtiment se poursuivent en 2020. Au programme : couverture et charpente, réfection de la façade ou encore pose de nouvelles fenêtres à l’étage. En ce qui concerne les travaux intérieurs, il faudra attendre la fin des échanges avec les potentiels porteurs de projet, qui prendront place dans les quelques 200 m² du bâtiment. Les pistes envisagées sont le coworking, une boutique éphémère, ou encore le monde agricole… Une partie du rez-de-chaussée conservera sa vocation de hall de gare.

Vous souhaitez participer ? Il n’est pas trop tard ! Écrivez-nous vite sur appelaprojets@sevremoine.fr

Toutes les contributions sont les bienvenues !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×