Médiathèque-ludothèque Taïga et six logements locatifs à St Germain sur Moine | Sèvremoine

Un réseau de 12 bibliothèques-ludothèques est aujourd’hui implanté sur le territoire de Sèvremoine. Jusqu’alors, le réseau comportait une médiathèque située sur le quartier Est à St Macaire en Mauges. Avec la Médiathèque-ludothèque Taïga, le réseau se dote d’un équipement équivalent sur le quartier Ouest à St Germain sur Moine. Les habitants bénéficient désormais de services renforcés et les bénévoles des bibliothèques-ludothèques et les collectivités, d’un accompagnement professionnel de proximité. 

Le projet architectural : audace, sobriété et bio climatisme

Au cœur du projet de dynamisation du centre-bourg de St Germain sur Moine, la Médiathèque-ludothèque Taïga offre une deuxième médiathèque au réseau des bibliothèques-ludothèques de Sèvremoine.
Le projet architectural intègre la médiathèque et six logements sociaux. Le cabinet d’architecture nantais Bigre! a remporté le concours en 2019, en répondant le mieux au programme associant projet urbain et culturel dans l’objectif de redynamiser le centre bourg et le quartier ouest. Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux, bioclimatiques, locaux, naturels, et sur l’interaction avec l’extérieur : de larges zones vitrées invitant à entrer, une venelle servant de trait d’union entre les logements et la médiathèque et invitant au bain de soleil... 

D’une surface de 660 m2, la Médiathèque Taïga propose différents espaces ouverts et modulables :

  • salle d’animation,
  • cuisine,
  • niche pour les jeux vidéo,
  • espace numérique (accès à 5 postes informatiques) et espaces de lecture, d’écoute et de jeu sur place,
  • un petit bureau “à emprunter” permettra à des structures partenaires (Centre Social Indigo, Mission locale, Protection Maternelle et Infantile...) de proposer des permanences,
  • enfin, une grande bulle de conte en bambou crée à l’intérieur un cocon de lecture, en harmonie avec la qualité des matériaux bruts et naturels : bancs et parements en bois le long des fenêtres, enduits mêlant terre et chaux. Les propositions d’assises y sont variées, prenant en compte la diversité des pratiques et respectant l’harmonie chromatique du lieu, douce et chaleureuse.

Médiathèque Taïga : Pourquoi ce nom ?

Le nom de la Médiathèque, voté par le Conseil municipal à la suite d’une démarche participative auprès de la population, fait référence au passé industriel du lieu sur lequel est implanté le bâtiment. L’usine du groupe GEP de Saint Germain sur Moine a ainsi été baptisée lors de l’achat d’une machine spécifique à la fabrication de brodequins de marche. Au-delà de son origine historique, le jury a été sensible à l’évocation des grands espaces, de la nature sauvage, véhiculée par ce mot, “Taïga”, et au potentiel romanesque qui y est lié.  

Un lieu à vivre

La Médiathèque Taïga est un lieu de vie pour tous les habitants. En solo, en famille ou entre amis, elle invite à séjourner “comme à la maison”, dans un esprit “tiers lieu”. Tout a été pensé pour l’information, le loisir, le confort et la convivialité. Au-delà des ressources documentaires à emprunter ou consulter sur place, il est possible de venir y jouer, travailler, lire, créer, cuisiner, expérimenter et partager ses talents. Une offre d’animations hebdomadaires sera proposée dont chacun peut devenir acteur en partageant ses savoir-faire, ses passions, ses connaissances ou ses envies.  

Une équipe pour vous accueillir 
L’équipe est composée de 4 bibliothécaires et une ludothécaire, renforcée par 21 bénévoles qui se relaient. Comme dans toutes les bibliothèques de Sèvremoine, les bénévoles ont toute leur place dans l’accueil du public. Nous espérons que la démarche participative au cœur du projet attirera de nouvelles forces vives.
De 11h d’ouverture dans l’ancienne bibliothèque, la nouvelle structure passe à 22h30 d’ouverture publique. (Mardi, mercredi, vendredi et samedi). 

  • Mardi, mercredi et vendredi : 10h-12h30 et 15h-18h30 
  • Samedi : 10h-12h30 et 15h-17h. 

Les services
Le jeu et le numérique constituent les deux axes principaux de ce projet. Le jeu s’adresse à tous les publics et permet de créer du lien. Les collections de jeux et jouets sont en partie mises en relation avec les autres ressources (livres, magazines, CD, DVD et jeux vidéo), en fonction des publics et des thématiques.  
Un espace numérique permet au public de venir travailler, consulter ses mails, effectuer des recherches en lignes, et des permanences, en partenariat avec France services, y seront programmées. L’accès est libre et gratuit. 
Un espace de jeu vidéo sur place est accessible à tous, avec des propositions régulièrement renouvelées.
Des animations autour du numérique auront lieu dans ces espaces ou dans la salle d’animation : tournois, défis intergénérationnels, ateliers numériques...  

Les bibliothèques-ludothèques : un accès simple et en réseau
Les bibliothèques-ludothèques sont ouvertes à tous, l’entrée est libre et gratuite. Pour emprunter, c’est simple : il suffit de vous inscrire dans la bibliothèque ou la ludothèque la plus proche de chez vous : la carte d’abonné donne accès à toutes les bibliothèques et ludothèques de Sèvremoine. L’adhésion est gratuite la première année, pour les jeunes jusqu’à 25 ans inclus et pour toute personne bénéficiant de minimas sociaux. 
Toutes les infos pratiques et le détail des modalités d’accès sont à retrouver sur le site : https://bibliotheques-ludotheques.sevremoine.fr/ 

1% artistique : “ce que nous disent les roches”

Dans le cadre du 1% artistique, un appel à projet a été lancé. L'artiste Marine Class a composé une œuvre qui capte le regard, un cairn ludique et coloré, multifacettes. La sculpture intitulée “Ce que nous disent les roches”, conçue comme un empilement des strates géologiques de notre territoire, évoque la collaboration et le jeu, vecteur de lien et de rencontre.  Elle est à découvrir sur le parvis de la médiathèque, invitant le passant à lui trouver sa propre interprétation.  

Zoom sur la ZAC des Bottiers, un nouveau cœur de vie à St Germain sur Moine

En 2010, la Commune historique de St Germain sur Moine (aujourd’hui commune déléguée de Sèvremoine) acquiert les terrains occupés en partie par l’usine GEP, située entre les rues de l’Aiguefou, des Bottiers, et de la Cave. C’est le début d’une grande et précoce opération de renouvellement urbain, véritablement lancée fin 2012 par la création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) des Bottiers et confiée à Alter Cités (anciennement SODEMEL). La modernisation du quartier est également l’occasion renforcer le partenariat liant la commune aux bailleurs sociaux du territoire avec le montage d’un projet commun associant six logements publics à l’équipement structurant qu’est la Médiathèque Taïga. Le bailleur Sèvre Loire habitat est associé à la Commune pour ce projet : il assure la gestion et le financement des 6 logements créés.

D’autres projets de logements sont en cours de réalisation également par Sèvre Loire Habitat (4 logements intermédiaires) et Maine et Loire Habitat (5 maisons individuelles groupées). D’autres logements pourraient voir le jour sur la ZAC à l’emplacement des lots libres. Le projet s’est également étoffé et diversifié par l’accueil d’activités commerciale et médicale. Aussi, dès l’origine, les élus de St Germain sur Moine ambitionne d’y construire un local commercial proposant de l’alimentation générale. Réalisé en 2021 par Sèvremoine sur un emplacement visible et accessible ce local accueille depuis 2022 l’enseigne Proxi (groupe Carrefour). L’accueil en 2017 de la pharmacie à proximité immédiate des professionnels médicaux complète le maillage de nouveau centre-bourg et facilite le parcours des patients.

Pour résumer, la ZAC des Bottiers c’est :

  • Un lot accueillant la Médiathèque et 6 logements, réalisé de 2022 à 2024 conjointement par la Commune et Sèvre Loire Habitat
  • Une supérette sous l’enseigne Proxi, construite par la Commune en 2021
  • Un macro-lot de 5 maisons individuelles groupées, en cours de construction par Maine et Loire Habitat
  • Deux cabinets médicaux et paramédicaux datant des années 2000,
  • Une pharmacie réalisée en 2017
  • Un lot accueillant 4 logements intermédiaires en cours de finition par Sèvre Loire Habitat
  • Un ilot regroupant la Poste et une Maison des assistantes maternelles.
  • Un lot destiné à l’accueil de 8 logements intermédiaires
  • Un lot destiné à l’accueil d’une activité commerciale ou de service
  • Un lot destiné à l’accueil d’un programme mixte logement-commerce/service.

Aujourd’hui, le projet, représentant un investissement de plus de 2 millions d’euros, touche en partie à sa fin avec la livraison de la Médiathèque, des espaces publics et des neuf logements en cours de réalisation (2024). À terme, d’autres commerces, services et logements sont attendus dans le quartier : la commercialisation des trois ilots restants se poursuit pour soutenir la revitalisation de ce site.

 

Localisation du project

1 Rue de l'Aiguefou, 49230 Sèvremoine, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×