Halte ferroviaire de Torfou,
un projet qui répond aux attentes

 
SITE-halte-ferroviaire-torfou

Dans le cadre de la modernisation de la ligne Clisson-Cholet de juillet 2018 à décembre 2020, le déplacement de la Halte ferroviaire de Torfou sur le site de la Colonne s'échelonnera de juillet 2018 à avril 2019. 

La modernisation de la ligne était très attendue par les voyageurs et soutenue par les collectivités. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la modernisation de la ligne Cholet-Clisson qui vise à augmenter la vitesse des trains (130 km/h au lieu de 100 km/h) et à proposer 12 circulations supplémentaires quotidiennes (20 circulations par jour au lieu de 8).
Ce projet induit le déplacement de la halte ferroviaire de Torfou sur le site de La Colonne.

Bilan de la concertation du 30 janvier au 3 mars 2017

La concertation menée par la SNCF sur le déplacement de la halte ferroviaire de Torfou, du 30 janvier au 3 mars 2017, a permis d'exprimer un avis largement favorable. La ligne Clisson-Cholet sera fermée de juillet 2018 à avril 2019, et la SNCF a programmé un plan de transport adapté pour répondre aux besoins des usagers.

Parmi les avis recensés par le dispositif facilitant cette enquête publique, la majorité exprime un avis favorable, seulement 4 font part d'une inquiétude liée au déplacement de la halte ferroviaire (nuisance sonore ou conséquence sur la valeur des biens à proximité).
- Développer le territoire :
La SNCF précise que les partenaires, l'association régionale d'usagers et la Sèvremoine soutiennent largement cette nouvelle offre de transport essentielle à la dynamisation du territoire. Les usagers ayant participé à la concertation sont par ailleurs dans l'attente d'un développement complémentaire de l'offre de déplacement.
- Développer l'accessibilité et assurer la sécurité :
Quant aux caractéristiques de la future halte ferroviaire, la majorité des participants souhaite un aménagement incluant des modes de déplacements doux et sécurisés depuis les zones agglomérées, ainsi que des équipements adaptés à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. À proximité du stade de la commune déléguée de Torfou, le souhait de créer un accès par un pont-rail est motivé pour permettre un franchissement plus sécurisé de la voie ferrée, pour les piétons et vélos. SNCF Réseau précise que 3 passages à niveaux seront supprimés et qu'elle n'envisage pas d'électrifier la ligne Clisson-Cholet.
Et les nuisances sonores ?
Les inquiétudes des riverains, concernant l’impact sonore pendant les travaux et en phase d’exploitation, ont été entendues. La SNCF répond à ces inquiétudes en précisant que le relèvement de la vitesse entre Clisson et Torfou à 130 km/h ne concerne par la zone agglomérée de Torfou et le site de La Colonne. Aucune circulation de nuit n'est prévue par ailleurs.
Un ressenti positif :
La concertation a permis de constater un ressenti positif à l’égard du projet. Les échanges tout au long de la concertation ont été constructifs et bienveillants. Ils ont permis de confirmer et d’améliorer les dispositions retenues (accessibilité PMR, insertion paysagère…).

Dès juillet 2018, un plan de transport adapté pendant les travaux
La ligne Clisson-Cholet sera fermée pour le démarrage du chantier à partir de juillet 2018 et notamment le déplacement de la halte de Torfou qui s'échelonnera jusqu'en avril 2019. Pendant la durée des travaux, la SNCF prévoit un plan de transport adapté, avec des cars de substitution entre Clisson et Cholet, afin de répondre aux besoins des usagers.

 

Plus d'infos :
halteforfou@reseau.sncf.fr
www.sncf-reseau.fr/pdl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg