Entreprendre en Sèvremoine
 

 
Entreprendre 1

Sèvremoine s'engage pour le commerce et l'artisanat !
Le Schéma de Développement Commercial adopté par Sèvremoine fixe les objectifs à atteindre pour le maintien des activités commerciales et tertiaires dans nos centres-bourgs. Parmi ces objectifs figure celui d'accompagner les cédants d'entreprises dans la transmission de leurs affaires. Entourée d'un réseau de partenaires spécialisés dans la création/transmission d'entreprises, Sèvremoine lance l'opération "Entreprendre en Sèvremoine"...

Durant les prochains mois, élus, partenaires, chefs d'entreprises et propriétaires de locaux vacants seront sollicités et mobilisés pour promouvoir notre territoire auprès de porteurs de projets.

Accéder à la page d'actualité "Entreprendre en Sèvemoine, 2e round" (modalités, inscriptions...)

L'opération "Entreprendre en Sèvremoine"
Ses objectifs sont de favoriser la revitalisation des centres-bourgs grâce au commerce, et de maintenir les activités commerciales et tertiaires par la valorisation des opportunités de fonds de commerce et de locaux vacants. Sèvremoine met ainsi en oeuvre la volonté politique de soutien du commerce et de l'artisanat local : accompagnement des cédants dans la transmission des entreprises et accueil des porteurs de projets.

Pour qui ?
- les commerçants et artisans à l'approche de la retraite ou souhaitant s’orienter vers un autre projet professionnel
- les porteurs de projets pour la création d’une activité commerciale ou artisanale sur Sèvremoine

Comment ?
Opération menée par Sèvremoine en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, la Maison de la Création et de la Transmission des Entreprises, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, BGE, Pôle Emploi, etc.
Étape 1 - Rédaction d’un diagnostic-transmission par la CCI
Étape 2 - Présentation aux porteurs de projets des activités à reprendre
Étape 3 – Mise en relation entre les cédants et les repreneurs
Étape 4 – Accompagnement des repreneurs par la CCI pendant les trois premières années.

Transmettre une activité, comment s'y prendre ?
Témoignages - Annie Bénétreau, chargée de mission Transmission/création à la CCI 49 et Delphine Bazanté, responsable MCTE Maine et Loire) :
"Lorsqu'on souhaite céder ou reprendre une entreprise, une préparation est indispensable pour garantir le succès de la transmission.
Les étapes :
1. Se préparer
2. Se faire conseiller
3. Diagnostiquer et évaluer financièrement son entreprise
4. Établir un dossier
5. Faire connaître son projet de transmission et informer son personnel
6. Respecter les procédures juridiques et administratives.

Mais, la première question que le cédant doit se poser est la suivante : est-ce que je souhaite réellement partir et tourner la page d’une vie professionnelle souvent très dense ? À partir de là, il est indispensable de recueillir l’avis d’experts et de se faire accompagner par :
- l’expert-comptable qui est le plus souvent le premier informé, - la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers ou la Chambre d’Agriculture selon l’activité,
- les fédérations professionnelles, et autres réseaux d’accompagnement à la cession d’entreprise comme le CRA (association des Cédants et Repreneurs d’Affaires),
- ou les associations, clubs de chefs d’entreprises qui ont tous un rôle d’information et de relais à assurer.
Il est ensuite nécessaire d’établir des diagnostics, économique car le marché a évolué, mais aussi humain, technique et financier avant d’évaluer le coût de cession de son entreprise. De la réflexion jusqu’à la transmission, il n’est pas rare d’estimer un délai de 18 mois. Pour passer le relais dans les meilleures conditions, une convention de tutorat pourra être signée entre le cédant et le repreneur, pour rencontrer ensemble les clients, les fournisseurs et maîtriser certaines ficelles du métier.
Le cédant qui a préparé et anticipé la transmission de son entreprise se tourne plus facilement vers sa nouvelle vie et ses projets d’avenir !"

"Entreprendre en Sèvremoine, un défi collectif"
La mobilisation des partenaires apparait primordiale pour la réussite de "Entreprendre en Sèvremoine". Il en va de même pour l'investissement des cédants, des porteurs de projets, mais aussi des propriétaires de locaux vacants.

Visuel-Entreprendre-Sèvremoine

Plus d'infos et contact :
Adeline Gatard, chargée de mission Santé et Commerces
commerce@sevremoine.fr
T. 02 41 55 36 76
P. 06 13 89 21 80

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg