Les finances de la commune

Pour mener à bien le projet de mandat, le budget de l'année 2023 se concentre autour de dépenses de fonctionnement contenues pour favoriser l'investissement à Sèvremoine.

Le budget 2023 a été élaboré suivant 4 principes

Une volonté de garder la ligne d’une politique d’investissement conforme au projet de mandat, mais en l’ajustant dans le temps au contexte d’une nouvelle donne financière affectant significativement nos dépenses de fonctionnement.
Un soutien réaffirmé aux acteurs locaux, notamment à destination de la vitalité associative.
Une volonté de maîtriser les dépenses réelles de fonctionnement dans un contexte d’inflation, de pertes de certaines recettes, pour garantir la qualité du service public tout en préservant nos capacités d’autofinancement.
Une décision d’actionner le levier de la fiscalité locale en faisant évoluer les taux d’imposition ce qui représentera une moyenne de 30 € supplémentaires par foyer, afin de dégager les marges de manœuvre permettant de relever les enjeux de la transition écologique et de porter les investissements prioritaires.

Les principaux investissements prévus sont :

La finalisation des travaux de la Médiathèque Moine à St Germain sur Moine pour laquelle une ouverture est prévue début 2024.
L’aménagement du centre-bourg de la Renaudière : l’objectif est de favoriser la mobilité douce, de privilégier les liaisons piétonnes et l’accessibilité des Personnes à Mobilités Réduites (PMR), de végétaliser les espaces publics et de réaménager le parvis de l’église en revoyant son fonctionnement.
La création de 2 terrains synthétiques au Longeron et à St Germain : cette décision est renforcée par la nécessité de repenser l’utilisation des terrains de football en tenant compte du réchauffement climatique et de la nécessité d’une transition écologique tout en maintenant une pratique sportive toute l’année.
La salle polyvalente de Torfou : l’ensemble de cet espace va être repensé pour faciliter la location et son utilisation, prévoir des espaces de rangement et la réfection des vestiaires.
Les travaux de rénovation de la piscine : créée en 1968, c’est un équipement qui doit bénéficier d’une rénovation complète.
La rénovation énergétique des bâtiments va se poursuivre en continuant le relamping (mise en place d'un éclairage plus moderne et moins énergivore) dans les salles, les changements de chaudières, tout en poursuivant les études sur les énergies renouvelables.
La rénovation et l’entretien des équipements sportifs, culturels, d’animation locale et d’enfance- jeunesse représente aussi beaucoup d’achats et de travaux qui visent toujours à améliorer l’accueil de la population.
La police municipale : le responsable a pris son poste en début d’année et le service démarre dès le mois d'avril.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×