Les conseillers consultatifs

Durant ce mandat, l’équipe municipale souhaite faire participer les citoyens aux projets de la commune de diverses manières. La contribution des conseillers consultatifs en est une déclinaison. L’équipe municipale affiche ainsi sa volonté d’associer les habitants non élus au débat public. Qu’est-ce qu’un conseil consultatif ? Comment sera t’il constitué ? Quels sont les enjeux ? Focus sur ce nouveau dispositif démocratique. Les premières réunions des conseils consultatifs de Sèvremoine dans leur format élargi sont programmées pour janvier prochain.
La vie de ma commune, je me porte volontaire !

Qu’est-ce qu’un Conseiller consultatif ?

Le Conseiller consultatif œuvre sur deux types d’actions :

  • La contribution à la réalisation des projets de Sèvremoine
  • L’animation de la commune déléguée.

Les conseillers consultatifs sont ainsi invités à participer au conseil consultatif de commune déléguée et aux commissions municipales thématiques.

La durée de son engagement est de 3 ans renouvelable, permettant ainsi une réelle implication dans l’élaboration et le suivi des projets.

10 conseils consultatifs à Sèvremoine

Un Conseil consultatif est constitué par commune déléguée. Les 10 conseils consultatifs seront donc élargis à partir de Janvier 2021, avec 96 habitants non élus directement impliqués.

“Une participation citoyenne inédite sur notre territoire pour renforcer le débat public, le dialogue entre la collectivité et les habitants, la co-construction du territoire.”

Cet organe de démocratie participative est constitué du Maire délégué, des Conseillers de la commune déléguée et d’habitants parrainés, tirés au sort, volontaires. C’est une instance consultative qui donne son avis, propose des initiatives et surtout opère au plus près des habitants ce qui en fait aussi un outil pour conforter la proximité.

8 commissions thématiques à Sèvremoine

Tous les projets et réalisations de Sèvremoine sont élaborés au sein de 8 commissions thématiques :

  • Aménagement, Urbanisme et Habitat
  • Économie
  • Espace public et Cadre de vie
  • Bâtiments
  • Culture et Patrimoine
  • Sports
  • Enfance et Jeunesse
  • Solidarité et Santé

C’est à l’occasion des travaux des commissions thématiques de Sèvremoine, avec les collaborations complémentaires des élus et conseillers consultatifs que les différents scenariis prennent forme avant décision du Conseil municipal.

Répartition des conseils consultatifs à Sèvremoine

  • La Renaudière : 6 conseillers consultatifs et 5 élus
  • Le Longeron : 9 conseillers consultatifs et 5 élus
  • Montfaucon-Montigné : 9 conseillers consultatifs et 6 élus
  • Roussay : 6 conseillers consultatifs et 5 élus
  • St André de la Marche : 12 conseillers consultatifs et 7 élus
  • St Crespin sur Moine : 9 conseillers consultatifs et 4 élus
  • St Germain sur Moine : 12 conseillers consultatifs et 10 élus
  • St Macaire en Mauges : 15 conseillers consultatifs et 15 élus
  • Tillières : 9 conseillers consultatifs et 5 élus
  • Torfou : 9 conseillers consultatifs et 5 élus

Rôle du conseiller consultatif

Que ce soit au sein du Conseil consultatif délégué ou de la commission thématique, le rôle du Conseiller consultatif n’est en aucun cas celui de se substituer au rôle de l’élu ; mais au contraire, il s’agit d’un rôle de complémentarité.  En effet, tout conseiller consultatif, quelles que soient ses compétences peut enrichir le débat public, compléter le projet par ses remarques, son questionnement, son expertise et porter un regard nouveau sur les projets travaillés.

Comment devenir conseiller consultatif

Les modes de désignation

Il existe 3 façons pour devenir conseiller consultatif : le parrainage, le tirage au sort et le volontariat.

Le parrainage sera le premier mode déclenché au début du mois d’octobre. Sur proposition des élus de la commune déléguée, chaque maire délégué présente ainsi 1/3 des conseillers consultatifs (voir répartition plus haut).

Le tirage au sort représente le second mode enclenché de désignation d’un deuxième 1/3 de conseillers consultatifs. Ces citoyens tirés au sort sur la liste électorale de Sèvremoine seront conviés à une réunion d’information sur le rôle du conseiller consultatif avant de confirmer leur engagement.

Le volontariat représente le dernier mode de désignation du troisième 1/3 de conseillers consultatifs. Toute personne inscrite sur la liste électorale de Sèvremoine peut se porter volontaire. Elle sera aussi conviée à une réunion d’information sur le rôle du conseiller consultatif avant de confirmer son engagement.

Par volonté de renouvellement et de regard nouveau, l’assemblée consultative sera composée par des citoyens n’ayant pas siégé lors du dernier mandat municipal.

S’inscrire comme volontaire

Tout citoyen inscrit sur la liste électorale, habitant la commune déléguée et intéressé par la vie locale peut se porter volontaire. Pour s’inscrire, un formulaire en ligne est disponible en ligne : remplir le formulaire “La vie de ma commune, je me porte volontaire ! Des formulaires “papier” sont aussi disponibles dans chacune des mairies annexes de Sèvremoine.

Date limite des inscriptions le 1er novembre 2020.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×