Prendre rendez-vous
Pour bénéficiez de cet accompagnement individuel et gratuit, faites-vous connaître auprès de votre Mairie annexe ou contactez-nous : au T. 06 13 66 77 04 ou par courriel à matthieu.chupin@conseiller-numerique.fr
Pour faciliter l’accès à ce nouveau service pour tous, le Conseiller numérique se déplace sur les communes déléguées de chaque secteur de Sèvremoine. Vous pouvez également rencontrer Matthieu, Conseiller numérique France services, lors des permanences aux horaires d’ouverture habituels :
- le mardi après-midi à la Mairie annexe de St André de la Marche,
- le mercredi matin à la Mairie annexe de Tillières,
- le jeudi matin à la Mairie annexe du Longeron,
- le vendredi (de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h) à l’Hôtel de ville de Sèvremoine.
Une volonté nationale, une priorité pour Sèvremoine
L’accompagnement au numérique pour tous, partout sur le territoire, est une volonté du gouvernement. Dans le cadre du plan de relance, l’État entend faciliter pour tous les Français l’usage du numérique au quotidien. Sèvremoine, dans son projet de mandat, en fait une priorité et inscrit encore plus cette dynamique d’accompagnement à travers l'espace France service et le renfort d'un Conseiller numérique.
Les missions des conseillers numériques :
- Soutenir les Sèvréennes et Sèvréens dans leurs usages quotidiens du numérique : créer une adresse courriel, écrire une lettre sur l’ordinateur, travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et également critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
- Favoriser l’autonomie pour savoir autant que possible utiliser seul le numérique pour ses démarches administratives en ligne.
Identifié dans le projet de mandat, mais aussi attendu des habitants au travers des conclusions de l’Analyse des Besoins Sociaux, diligentée par le CCAS, ce service de proximité permet d’apporter des réponses adaptées aux administrés notamment ceux qui sont moins à l’aise avec le numérique ou qui ne possèdent pas les bons outils pour y parvenir.