St Macaire en Mauges

Au cœur du Pays des Mauges, logée dans un triangle Nantes - Angers - Cholet, Saint Macaire en Mauges, présente tous les attraits d'une ville moyenne. Sa position géographique (proximité de l'axe RN 249 Nantes-Cholet), son environnement, ses parcs, le centre-ville, en font une commune où chaque habitant peut apprécier la vie d'une cité à la campagne.

Grâce au dynamisme des Macairois, c’est aujourd’hui un pôle majeur d’attrait du Choletais. Les activités industrielles, artisanales et commerciales diversifiées offrent un panel d’emplois source de développement. Les écoles, le collège et la vitalité des 90 associations culturelles, sociales et sportives répondent aux attentes de toutes les générations.
Cité accueillante, dans un environnement agréable et de qualité, elle possède tous les services et outils d’une ville moderne.

 

Horaires d’ouverture de la commune :

8h30-12h30 et 14h-17h30 du lundi au vendredi, 8h30-12h le samedi

Histoire

Le peuplement de Saint-Macaire remonte à la période néolithique, environ cinq millénaires avant J.C. En témoigne, le menhir gravé de la Bretellière, haut de 6,20 mètres, l’un des plus beaux de France au dire de Célestin Port. Les invasions celtes puis romaines renforcées de colons, “les Médalges”, venus de l’autre extrémité de l’Empire, contribuent à façonner un pays frontière entre provinces “Aquitaine” et “Celtique”.
Le modeste bourg d’Espetven fut choisi au Vème siècle par un moine nommé Macaire, disciple probable de Saint Martin de Tours, pour évangéliser la région et y créer une communauté monastique. Désormais dénommé Saint-Macaire, le bourg subit successivement les destructions causées, en 843, par les invasions normandes, puis au tournant du 1er millénaire, par les guerres entre Bretons, Poitevins et Angevins qui se disputent les territoires des basses et hautes Mauges. Le bourg de Saint-Macaire avec toutes les Mauges fut alors annexé au comté d’Anjou par Foulque Nerra…

Voir l’histoire de la commune déléguée de St Macaire en Mauges

Rendez-vous

Actualités

En images

Carte interactive

Réinitialiser
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×