St André de la Marche

St André de la Marche, commune déléguée, fait partie de la commune nouvelle de Sèvremoine. Elle est située dans la Région des Pays de la Loire, dans le département de Maine et Loire, arrondissement de Cholet et canton St Macaire, et elle fait partie de Mauges communauté.

Historiquement, la commune se trouvait dans les "Marches communes" d'Anjou et du Poitou, à quelques encablures de la Bretagne. La gabelle, impôt sur le sel à l'époque de la royauté, et la Révolution française marquèrent son histoire. En effet, la commune abrita une brigade de Gabelous, au XVIIe et XVIIIe siècles, et puis fut chef-lieu de canton durant quelques années pendant la Révolution.
Ses habitants, les Andréatains et les Andréataines, forment une population de 2800 âmes en 2009. Un ancien correspondant de presse aimait appeler familièrement les habitants des "Marchetons", faisant ainsi référence à l'histoire.

Rendez-vous

Carte interactive

Réinitialiser
Votre navigateur est dépassé !