Roussay

La commune déléguée de Roussay se situe au sud de la région géographique des Mauges, elle est délimitée au Nord et à l'Est par le cours très encaissé de la Moine créant une variété de paysages.

Une promenade dans la commune déléguée vous permettra de découvrir plusieurs logis du XVIe siècle, des halles, des traces de maisons de tisserands, des demeures avec encadrements en granit rose et génoises, une chapelle du XIIe siècle, des calvaires et dans les écarts des bâtiments agricoles typiques du secteur : longères, granges avec portail cintré…
Avec une superficie de 1099 hectares, la commune déléguée se classe par l’étendue de son territoire bien en dessous de la moyenne des communes du Maine et Loire. Les terres sont occupées par des exploitations agricoles aux spécificités diverses (bio, plantes médicinales, engraissement, sélection …).

Bien que son territoire ne soit traversé par aucun grand axe de communication, elle bénéficie de la proximité de la voie expresse RN 249 Nantes-Cholet, liaison routière inter-régionale qui permet de rattraper de grandes agglomérations : Nantes (47 km), Cholet (15 km), Angers (78 km), …

L’école privée Sainte Marie accueille les élèves sur la commune déléguée.

L’activité économique de Roussay est bien présente par ses commerces, ses entreprises, ses artisans confortant ainsi le maintien des services de proximité. Un marché a lieu tous les vendredis matin sur la place du Souvenir. La “Ferme d’Activités des Mauges”, foyer occupationnel à la ferme pour des adultes déficients mentaux, s’est installée en 2008 sur le site de la ferme de la Bastille.

La commune déléguée accompagne aussi le tissus associatif roussayais représenté, en force, par ses bénévoles actifs.

La commune déléguée est jumelée depuis plus de 30 ans avec la commune Allemande de Beckum. Le comité de jumelage pilote les échanges scolaires et les différentes rencontres.

Histoire

Actualités

En images

Carte interactive

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×