Le Longeron

Sur le blason, on peut lire la devise "à la lumière du passé, préparons le futur".
Des liens d'amitié au travers de deux jumelages nous unissent à la ville Degelis au Québec et Unhais Da Serra au Portugal. Les premiers jalons d'une nouvelle amitié se sont posés à Bourganza au Burkina-Faso, en lien avec les élèves et les professeurs du lycée privé mixte "Champ blanc."

Créé en 1967, le Lycée Champ Blanc est un établissement à taille humaine situé au milieu d’un environnement paysager exceptionnel. En 2019, il accueille 469 élèves dont 44 élèves internes de la Seconde à la Terminale. C’est un établissement ouvert sur le monde. L’accueil, l’accompagnement et l’innovation sont les bases de son projet éducatif.

Au fil de son histoire, la commune du Longeron a donné naissance à un tissu associatif riche et diversifié. Elle compte actuellement une trentaine d’associations portées par des bénévoles dynamiques et investis. Elle s’est dotée de deux salles de sports, d’un skate park, de terrains de foot, de basket, de tennis, de salles de réunions et de réception.

Un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le Clair logis, est présent sur la commune. Il peut accueillir jusqu’à 77 résidents. Une équipe soignante accompagne la personne dans tous les gestes de la vie quotidienne en fonction de ses besoins.

Des industriels et des artisans œuvrant dans des domaines aussi variés que le bâtiment, la plomberie et l’électricité, le transport, le vêtement de travail, les jeux de plein air, la mécanique automobile, l’ébénisterie, sont présents localement.
Des commerçants (superette, boulangerie, café, pharmacie, coiffeurs..), des services de santé (kiné, infirmiers etc..) complètent les attentes des habitants.

Les enfants sont accueillis à l’école primaire, à la garderie périscolaire, à l’accueil de loisirs, à la cantine en période scolaire. Des animations et activités sont également proposées pendant les petites vacances et l’été.

Des solutions d’habitat pour l’accession à la propriété et des logements locatifs permettent l’installation de jeunes couples.

Située au bord de la Sèvre Nantaise, la commune déléguée du Longeron est dotée d’un patrimoine naturel et de paysages remarquables. Sur la rive droite, se trouve un endroit magique très prisé par les passionnés d’escalade. Il s’agit du Rocher du Manis qui, avec ses 35 m de haut, offre de nombreuses voies d’escalade.

La commune dispose d’un plan d’eau de 9 ha, l’étang du Pavillon. Ses pentes douces permettent le développement d’une végétation luxuriante favorable à une riche faune. Il est protégé par arrêté de biotope permettant la protection des espèces d’oiseaux, d’amphibiens et reptiles.

Le Longeron est une commune déléguée vivante et dynamique, reposante près de la rivière la Sèvre Nantaise et énergisante avec son éolienne…

Horaires d’ouverture de la commune :

Horaires d'été du 15 juin au 30 août 2020 : lundi, mercredi et vendredi de 14h30 à 17h30 - samedi de 9h à 12h.
Horaires d'ouverture annuels : lundi et vendredi 14h30-17h30, du mardi au jeudi 9h-12h et 14h30-17h30, samedi 9h-12h. La partie Poste est ouverte tous les après-midi ainsi que le samedi matin.

Rendez-vous

Actualités

En images

Carte interactive

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×