Les élections municipales et intercommunales

 

liste électorale

En 2020 nous avons rendez-vous avec les urnes pour élire nos conseillers municipaux et nos conseillers communautaires. À Sèvremoine, 67 conseillers dont 10 conseillers communautaires seront élus pour un mandat de 6 ans.

Les élections des 15 et 22 mars 2020

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Vous retrouverez toutes les informations sur la page d'actualités concernant les élections

Élire qui ?

Les conseillers municipaux de Sèvremoine
Les conseillers municipaux sont élus tous les 6 ans. Leur rôle est avant tout de représenter tous les citoyens et de répondre aux besoins de la collectivité. Leurs compétences s'étendent à de nombreux domaines. Ils votent le budget préparé par le maire et les services, décident des travaux à réaliser, organisent et créent les services publics municipaux, gèrent le patrimoine communal, aident au développement économique de la ville... Le maire de la commune nouvelle ses adjoints et les maires délégués sont élus par le conseil municipal parmi ses membres.

Une partie des conseillers communautaires de Mauges communauté
Depuis 2014, les élus des intercommunalités sont élus au suffrage universel lors des élections municipales dans les communes de 1 000 habitants et plus. Cette étape a renforcé l’ancrage démocratique des intercommunalités. L’élection directe des conseillers communautaires vise à garantir l’association des citoyens à des décisions qui influent de plus en plus sur leur vie quotidienne et déterminent largement l’avenir de leur bassin de vie.

Pour voter, retrouvez les informations essentielles sur la page "Les élections en pratique" : connaître l'organisation des bureaux de vote à Sèvremoine, vérifier votre inscription sur la liste électorale, voter par procuration...

 

Élire comment ?

Avant le vote, préparez-vous !
Votre carte électorale :
Les cartes électorales ne sont pas renouvelées pour ce scrutin. Seuls les nouveaux inscrits (nouvel habitant, jeune inscrit d’office) et tous les habitants de Torfou dont le bureau de vote se déplace à la Maison commune des Loisirs recevront une carte électorale au début du mois de mars 2020. Si vous avez un doute, pensez à vérifier votre inscription sur la liste électorale.
Plus d'infos dans la page "Les élections en pratique".

Les listes des candidats :
Quelques jours avant le vote, les listes des candidats aux élections arriveront dans les boites aux lettres de tous les électeurs de Sèvremoine. Ces listes paritaires présentent d'un côté les noms de l'équipe candidate aux élections municipales et de l'autre côté les noms des membres de cette équipe, candidats pour siéger au conseil communautaire. Des listes paritaires ? Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec une alternance obligatoire femme/homme ou inversement

Pour voter
Justificatif et carte électorale :
Pour participer à ces élections, vous devrez vous présenter à votre bureau de vote avec un justificatif d’identité (obligatoire) et votre carte électorale.

Les formulaires et pièces à fournir sont disponibles en ligne sur : www.service-public.fr

Un vote au scrutin de liste à représentation proportionnelle
Les conseillers municipaux et communautaires sont élus au scrutin de liste à deux tours. Les listes présentées comportent autant de noms que de sièges à pourvoir et aucun nom ne peut être ajouté ou retiré. L'ordre de présentation ne peut pas être modifié.

Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue et le vote d’au moins un quart des électeurs inscrits, remporte 50 % des sièges. Le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Un second tour, si aucune liste n'obtient la majorité absolue
Seules les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent y participer. Suite au vote, la liste arrivée en en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les autres listes ayant obtenu au moins 5 %.


Et après les élections
Premier conseil municipal : le conseil municipal de Sèvremoine élit en son sein :
- le maire de Sèvremoine
- les adjoints de Sèvremoine
- les maires délégués.

Plus d'info :
Adressez-vous à votre commune déléguée
ou au service Proximités de Sèvremoine : proximites@sevremoine.fr

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Informations complémentaires

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg