S’inscrire sur la liste électorale

Conditions
Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de la commune de résidence (ou de la commune sur laquelle la personne paie des impôts locaux communaux depuis au moins cinq ans).

Démarche
L’inscription se fait soit en se déplaçant à la mairie annexe de votre lieu de domicile, soit en ligne grâce à l’interface ci-dessous. Dans les 2 cas, vous devez être munis d’une pièce d’identité avec photo en cours de validité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

En savoir plus sur l’inscription sur les listes électorales (www.service-public.fr)

À noter : les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales, si les formalités de recensement dans la commune ont été accomplies à 16 ans. Il leur est toutefois conseillé de vérifier auprès de votre mairie annexe que l’inscription est bien complète.

Formulaire

Formulaire 15878*03 : Liste électorale : saisir le juge en cas d'omission ou de radiation par la commission administrative

Vérifié le 10 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Permet de contester votre omission ou radiation des listes électorales, prononcée à tort à votre encontre (par exemple : demande d'inscription déposée dans les temps mais non traitée par l'administration, radiation des listes par le maire sans en avoir été averti).

Accéder au formulaire  

Ministère chargé de l'intérieur

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