Demander un passeport

 

Les demandes de Passeport et de Carte nationale d'identité et peuvent s'effectuer à Sèvremoine, sur rendez-vous uniquement. Pour simplifier vos démarches, suivez les étapes ci-dessous.

Si vous ne maîtrisez pas suffisamment Internet, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre commune de résidence, qui vous guidera.

Précision : si votre carte d’identité a été établie entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur au moment de sa délivrance, sa date de validité est prolongée de 5 ans (si vous voyagez, voir les conditions selon les pays de destination). Plus d'infos sur www.servicepublic.fr

  1.  Remplissez le formulaire
    Pré-demande en ligne via www.servicepublic.fr
    Si la pré-demande en ligne ne fonctionne pas, vous pouvez retirer un formulaire Cerfa auprès du secrétariat de votre mairie de résidence.
  2. Munissez-vous des pièces justificatives : voir ci-dessous "Passeport"
  3. Achetez votre timbre fiscal (si cela n’a pas été fait lors de l’étape 1)

Pour un Passeport :

  • 86 euros pour les personnes majeures
  • 42 euros pour les mineurs de plus de 15 ans
  • 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans

Pour une Carte d'identité : 25 euros (en cas de perte ou vol)
Achetez vos timbres en ligne

    1. Prenez rendez-vous pour le dépôt de votre dossier ou le retrait de votre titre d'identité, par téléphone au 02 41 55 32 07
      Il n'y a plus de prise de rendez-vous sur notre module en ligne.

Lieu de rendez-vous à Sèvremoine pour les demandes de CNI/Passeport :
Mairie annexe à St André de la Marche
Permanences pour les rendez-vous : le lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.

Les délais indicatifs de traitement (demande CNI/Passeport) :
Environ 2 mois après le dépôt de la demande sont nécessaires, sous réserve d’acceptation du dossier par les services préfectoraux et suivant les périodes de l’année. Une fois le titre produit et envoyé en mairie, vous êtes averti par SMS. Le titre doit être retiré (avec prise de rendez-vous) dans un délai de trois mois, passé ce délai il sera détruit.

Question-réponse

Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

Vérifié le 27 avril 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous avez déménagé et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à celle indiquée lors de votre inscription sur la liste électorale, il est possible que vous ayez été radié de la liste de la commune.

Pour vérifier votre inscription sur la liste de votre ancienne commune, vous pouvez utiliser le téléservice :

Service en ligne
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Vous pouvez participer à l'élection :

 Attention :

vous devrez ensuite signaler votre changement d'adresse.

  • Vous ne pouvez pas voter lors d'une élection (ou référendum). Pour pouvoir de nouveau voter lors d'une élection ou d'un référendum, vous devez vous inscrire sur la liste électorale à votre nouvelle adresse. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année. Mais, pour voter pour les élections législatives de juin 2022, vous devez faire cette démarche avant une date limite. Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

    • Pour voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022, vous deviez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 6 mai 2022.

      Vous pouvez faire cette démarche :

      • Lorsque votre déménagement a lieu après le 6 mai 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

      • Si vous avez été admis à la retraite après le 6 mai 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 2 juin 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

        • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

          Service en ligne
          Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

          Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

          Accéder au service en ligne  

          Ministère chargé de l'intérieur

          • Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

          • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

            Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 2 juin 2022.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 2 juin 2022 si vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 6 mai 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

            Service en ligne
            Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

            Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

            Accéder au service en ligne  

            Ministère chargé de l'intérieur

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 2 juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 2 juin 2022 si vous êtes renvoyé dans votre foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 6 mai 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

          • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

            Service en ligne
            Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

            Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

            Accéder au service en ligne  

            Ministère chargé de l'intérieur

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 2 juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 31 mars 2022, si vous déménagez à cause de votre travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          • Vous devez fournir les documents numérisés suivants :

            Service en ligne
            Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales

            Permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales d'une mairie pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

            Accéder au service en ligne  

            Ministère chargé de l'intérieur

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 2 juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

  • Vous ne pouvez pas voter lors d'une élection (ou référendum). Pour pouvoir de nouveau voter lors d'une élection ou d'un référendum, vous devez vous inscrire sur la liste électorale à votre nouvelle adresse. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année. Mais, pour voter pour les élections législatives de juin 2022, vous devez faire cette démarche avant une date limite. Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

    • Pour voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 6 mai 2022.

      Vous pouviez faire cette démarche :

      • Lorsque votre déménagement a lieu après le 6 mai 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

      • Si vous avez été admis à la retraite après le 6 mai 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 2 juin 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          • Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

          • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

            Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 2 juin 2022.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 2 juin 2022 si vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 6 mai 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 2 juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 2 juin 2022 si vous êtes un militaire renvoyé dans son foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 6 mai 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 2 juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022, si vous déménagez à cause de son travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 2 juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

  • Vous ne pouvez pas voter lors d'une élection (ou référendum). Pour pouvoir de nouveau voter lors d'une élection ou d'un référendum, vous devez vous inscrire sur la liste électorale à votre nouvelle adresse. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année. Mais, pour voter pour les élections législatives de juin 2022, vous devez faire cette démarche avant une date limite. Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

    • Pour voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives de 2022, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 29 avril 2022.

      Vous pouviez faire cette démarche :

      • Lorsque votre déménagement a lieu après le 29 avril 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives de 2022.

      • Si vous avez été admis à la retraite après le 29 avril 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 25 mai 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          • Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

          • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

            Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 25 mai 2022.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 25 mai 2022 si vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 29 avril 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 25 mai 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 25 mai 2022 si vous êtes un militaire renvoyé dans son foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 29 avril 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 25 mai 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022, si vous déménagez à cause de son travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 25 mai 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

  • Vous ne pouvez pas voter lors d'une élection (ou référendum). Pour pouvoir de nouveau voter lors d'une élection ou d'un référendum, vous devez vous inscrire sur la liste électorale à votre nouvelle adresse. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année. Mais, pour voter pour les élections législatives de juin 2022, vous devez faire cette démarche avant une date limite. Cette date limite dépend de la date de votre déménagement :

    • Pour voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives de 2022, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune au plus tard le 6 mai 2022.

      Vous pouviez faire cette démarche :

      • Lorsque votre déménagement a lieu après le 6 mai 2022, vous ne pouvez pas voter dans votre nouvelle commune pour les élections législatives 2022.

      • Si vous avez été admis à la retraite après le 6 mai 2022, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 1er juin 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          • Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

          • Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

            Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        •  Attention :

          la mairie doit recevoir recevoir votre courrier au plus tard le 1er juin 2022.

          Vous devez fournir les documents suivants :

          Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 1er juin 2022 si vous déménagez à cause de votre travail (sauf mutation) après le 6 mai 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 1er juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 1er juin 2022 si vous êtes un militaire renvoyé dans son foyer après avoir satisfait aux obligations légales d'activité, ou libéré d'un rappel de classe, ou démobilisé, ou ayant déménagé lors de votre retour à la vie civile après le 6 mai 2022. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 1er juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

        • Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune jusqu'au 30 mars 2022, si vous déménagez à cause de son travail (y compris mutation) après le 4 mars 2022. Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement (ou de la mutation) ont également ce délai pour s'inscrire. Vous pouvez faire cette démarche :

          •  Attention :

            la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard le 1er juin 2022.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Où s’adresser ?

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