Demander la célébration d'un mariage

Vous souhaitez vous marier ? Que vous soyez un couple de sexe différent ou de même sexe, vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie. Nous vous guidons dans votre démarche.

Les conditions

Deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, doivent respecter quelques conditions pour se marier :

  • Être majeur
  • Qu'au moins l'un des futurs époux, ou l'un de leur parents, soit domicilié dans la commune
  • Les deux partenaires doivent donner leur consentement libre et éclairé : consentement donné librement et en connaissance de cause au mariage
  • Ne pas être marié

Les démarches

La constitution d’un dossier en obligatoire et indispensable. Pour effectuer cette démarche, il convient de prendre rendez-vous auprès du service des formalités administratives au 02 41 55 36 76.
Les pièces à fournir varient en fonction de la situation de chacun des futur.es épouse/époux. Le dossier est à retirer à la mairie. La présence des futur.es épouses/époux est obligatoire lors du dépôt du dossier complet. 

Infos pratiques : nos réponses à vos questions


Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10e jour qui suit la publication des bans. Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à conditions que le dossier du mariage soit complet et à jour. Le mariage doit être célébré dans l’année qui suit l’expiration du délai de 10 jours.

Le mariage est célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.  La cérémonie peut être personnalisée avec une musique d’entrée et une de sortie, la lecture de poèmes ou un petit discours de l’un des invités. Possibilité de lancer des pétales à la sortie. La célébration se fait par le maire ou un adjoint, en présence de vous deux et de vos témoins. Lors de la célébration vous confirmez votre engagement à respecter les obligations du mariage. Un livret de famille vous ai délivré. 

Si le dossier de mariage est complet et respecte le cadre de la loi, la mairie doit l’accepter. Mais s’il existe des indices sérieux laissant supposer que le mariage pourrait être annulé par la justice, le maire doit en demander l’interdiction au procureur de la république. 

Plus d'informations : service-public.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×