Internet Très Haut Débit,
la fibre arrive à Sèvremoine !
 

 
Fibre optique

Depuis le mois de janvier, le réseau fibre optique, porté par le Syndicat mixte Anjou Numérique, qui a confié le déploiement à Anjou Fibre, devient une réalité pour les premiers foyers de St Macaire en Mauges et St André de la Marche. 650 foyers vont pouvoir dans les semaines qui viennent engager les démarches pour se raccorder à la fibre optique.

Un déploiement progressif :
Vous avez pu le constater près de chez vous, depuis plusieurs mois, la fibre est tirée dans les rues de la commune, que ce soit en souterrain ou en aérien. Et au cours du premier trimestre 2020, les premiers foyers de Sèvremoine pourront bénéficier d'offres Très Haut Débit proposées par les Fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau. À terme en 2022, le déploiement du réseau permettra à la totalité des habitants de la commune de profiter de la fibre optique.

Pour connaître votre éligibilité, suivre les programmes de déploiement ainsi que les Fournisseurs d'Accès à Internet présents sur le réseau, consultez le site d’Anjou Fibre Fibre : www.anjou-fibre.fr

Les Fournisseurs d'Accès à Internet du réseau fibre optique :
Si votre foyer est raccordable au réseau fibre optique, comment profiter du Très Haut Débit chez soi : 

Le réseau fibre optique, opéré par Anjou Fibre, est ouvert aux différents opérateurs commerciaux (Fournisseurs d’Accès Internet). Ce réseau est neutre et non discriminant, comme le veut la réglementation. Il est mis à disposition de tous les Fournisseurs d’Accès Internet qui veulent fournir le très haut débit aux foyers de la commune. C’est auprès de ces Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) que chaque habitant peut prendre contact et souscrire à un abonnement.

Les opérateurs présents sur le réseau et connus à ce jour : Ozone, K-net, Nordnet, Coriolis, Ibloo et Vidéofutur.
D'autres viendront progressivement compléter la liste.

Le raccordement de votre logement :
Le déploiement de la fibre s’arrête sur les limites de propriété domaine public – domaine privé ou dans les parties communes pour les immeubles collectifs. C’est à l’issu de la signature d’un abonnement avec un opérateur, qu’un technicien qualifié procèdera à l’installation de la fibre optique dans votre logement. Une prise de terminaison optique (PTO) sera installée à l’intérieur de votre logement. C’est vous qui choisirez la position de la prise optique selon la configuration de votre intérieur.

Selon la politique commerciale propre à chaque opérateur, les fournisseurs d’accès Internet peuvent facturer des frais de raccordement ou bien prendre les travaux à leur charge.

Les usages de la fibre :
Les vitesses des réseaux "classique" ADSL, sont insuffisants pour profiter simultanément de tous les services numériques d’un foyer. La fibre optique permet d’atteindre des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux de l’ADSL. Avec de telles capacités, la fibre optique constitue la meilleure technologie pour répondre à l’explosion des usages, bénéficier de services toujours plus innovants et profiter simultanément de plusieurs contenus.

La fibre optique vous permettra entre autres de :
- Réduire considérablement les temps de téléchargement
- Regarder la télévision et des vidéos à la demande en Haute Définition ou 4K en simultané sur plusieurs écrans
- Échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément
- Travailler efficacement depuis son domicile
- Profiter de contenus en simultané sur plusieurs écrans (Tv, tablettes, Smartphone, PC, consoles de jeux, …) sans perte de qualité.

Les acteurs du projet :
L’engagement du département du Maine et Loire et du syndicat mixte Anjou Numérique en faveur du Très Haut Débit se concrétise au travers de ce projet. À terme tous les particuliers et les entreprises du Maine et Loire auront accès au très haut débit.

Anjou Fibre, l’opérateur d’infrastructure désigné par le syndicat Anjou Numérique pour construire et exploiter ce réseau d’initiative publique, met en œuvre le déploiement de la fibre.

 

Plus d'infos :
www.anjou-fibre.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg