Recensement de population
du 16 janvier au 22 février 2020

 

recensement

Avec plus de 25 500 habitants, Sèvremoine dépasse le seuil de 10 000 habitants qui conditionne la manière de recenser la population. Désormais, la collecte des informations se déroulera chaque année pendant les mois de janvier et février auprès d'un échantillon de 850 adresses sèvréennes. Simple et rapide, il aura lieu entre le 16 janvier et le 22 février en 2 étapes.

Cette collecte sera effectuée auprès d'un échantillon de logements représentant 8 % de la population, réparti sur l'ensemble du territoire communal : environ 850 adresses. Un tirage au sort d'adresses sera effectué par l'INSEE à partir d'une base de données regroupant l'ensemble des adresses du territoire. Des agents recenseurs, recrutés par Sèvremoine et munis d'une carte officielle tricolore (avec photographie et signature du maire de Sèvremoine), réaliseront les enquêtes auprès de tous les logements et bâtiments associés à ces adresses : nombre de personnes hébergées dans le foyer...

Les agents recenseurs effectueront les enquêtes de terrain entre le 16 janvier et le 22 février 2020 :
- L'agent recenseur dépose dans votre boîte à lettres le courrier du maire, et une notice d'information avec les codes confidentiels pour remplir le questionnaire en ligne.
- Répondez par internet sur : www.le-recensement-et-moi.fr   (n'oubliez pas de valider et c'est terminé !)
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, l'agent recenseur vous mettra à disposition le questionnaire papier et vous proposera un rendez-vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours en remplissant lisiblement les questionnaires. L'agent recenseur repassera récupérer le questionnaire lors du rendez-vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l'argent.

Le recensement c'est utile à tous !
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. Ses résultats sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies... Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public. En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement c'est sûr, vos informations personnelles sont protégées !
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Plus d'infos :
Commune nouvelle de Sèvremoine T. 02 41 55 36 76

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg