Sèvremoine réduit ses consommations
d'éclairage public

 

2019 éclairage public

Sèvremoine poursuit son défi : éclairer moins, mais mieux en adaptant le fonctionnement aux besoins. Deuxième étape après l'expérimentation de l’extinction estivale : adapter les horaires d’éclairage.

Depuis plusieurs années Sèvremoine investit en partenariat avec le SIEML (Syndicat Intercommunal d’Électricité du Maine-et-Loire) dans la rénovation de son parc d’éclairage public. Et dans le cadre de sa politique de transition énergétique, et du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de Mauges Communauté, Sèvremoine travaille sur la réduction de ses consommations énergétiques.

Modification des horaires d'éclairage
Une analyse de l’intérêt de chaque point lumineux a été faite sur l'ensemble de Sèvremoine. L’usage et l’intérêt de chaque lampadaire ont été évalués et une uniformisation des horaires d’éclairage a été décidée sur la totalité de la commune nouvelle.
Le matin, l’éclairage public se déclenchera à 6h30 à quelques exceptions près, pour les marchés notamment.
Le soir pour l’extinction de l’éclairage, deux types zones ont été distinguées :
- les zones "actives" dans lesquelles des cheminements doux (piétons/vélos) "tardifs" ont été identifiés à proximité de restaurants, bars ou salles de sport : pour ces zones, les horaires d’extinction des luminaires seront 23h00 en semaine et 00h00 le vendredi et le samedi.
- les zones "résidentielles" type lotissement : les horaires d’extinction des luminaires seront 22h30 toute la semaine.
À noter que sur l’ensemble de la commune, certains points lumineux situés sur des lieux de passage stratégiques resteront allumés toute la nuit.

Quels sont les objectifs de ce projet ?
Avant tout, l'optimisation de l'éclairage est un moyen de réduire la consommation énergétique et les dépenses de fonctionnement de la collectivité. Mais c'est aussi un moyen de réduire la pollution lumineuse qui impacte la biodiversité et dans certains cas les habitants, tout en conservant le même confort pour la population.

À quelle date les changements seront effectifs ?
La mise en place de ce projet d’optimisation de l’éclairage public sera terminée avant la fin de l'année 2019.

Les changements seront-ils définitifs ?
Comme pour l’extinction estivale, la première année de mise en place sera une année test. Un bilan sera réalisé et permettra d’ajuster les horaires si nécessaires. Vos réactions quant à d’éventuels problèmes de sécurité ou besoins seront transmises au service concerné pour organiser une réponse cohérente à l’échelle de Sèvremoine selon les faisabilités techniques.

Pour aller plus loin, l'analyse des consommations d’électricité apportera des éléments chiffrés quant aux économies réalisées. En première approche, on estime l'économie à 12 000 € TTC/an.

Plus d'infos :
Commune nouvelle de Sèvremoine - pôle technique et administratif Val de Moine
T. 02 41 64 76 33
eclairagepublic@sevremoine.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg