Plan de gestion de l'herbe :
programme d'aménagement des cimetières

 

cimetière

Depuis plusieurs années, la commune nouvelle de Sèvremoine travaille à la suppression des pesticides sur ses espaces publics. Lieux délicats à entretenir en raison de la présence de gravillons et de sable, les cimetières représentent un véritable enjeu pour les services techniques chargés de leur entretien. Pour garantir la qualité de cet entretien dans le respect du plan de gestion de l'herbe, un ensemble d'actions spécifiques a été programmé à partir de techniques alternatives au désherbage chimique. Ces actions viennent de commencer ...

Les cimetières, lieux de prestige : le cimetière est un lieu de mémoire et de prestige, qui nécessite un niveau d’entretien élevé. L’interdiction de l’utilisation des désherbants chimiques a rendu son entretien très chronophage. En effet, ce lieu principalement composé de sols en sable ou graviers est un endroit où l'herbe pousse facilement. Historiquement très "minéral", l'espace du cimetière va peu à peu être végétalisé.

Des aménagements avec une végétalisation progressive
Un diagnostic a été réalisé sur les 11 cimetières de Sèvremoine, ce qui a permis de relever les problématiques d’entretien liées à chacun d'eux. Pour y répondre, un plan d’action a été mis en place pour diminuer le temps d’entretien par les agents et revaloriser les espaces.
Le programme d'aménagement :
- Réalisation d’enrobés dans les allées principales pour assurer un cheminement sans herbe et stable (La Renaudière, St Germain, Tillières et Montfaucon).
- Revêtement perméable type béton drainant sur des espaces en inter-tombes ou autres espaces vides, comme les columbariums ou le tour des calvaires, afin d'empêcher la pousse des herbes sauvages.
- Engazonnement sur les allées principales et secondaires, pour empêcher la pousse des herbes sauvages, avec un mélange spécifique ne nécessitant que 4 tontes par an.
- Végétalisation : plantation de plantes vivaces en inter-tombe (sedums, thyms, herniaria qui sont des plantes rases couvre-sol résistant à la sécheresse), afin d'empêcher la pousse des herbes sauvages.
- Semis de pieds de murs, avec pour objectif d'embellir les espaces et d'empêcher la pousse des herbes sauvages.

Les travaux ont démarré en novembre 2019 : focus sur le cimetière de Montigné
Les travaux d’engazonnement des allées secondaires dans les cimetières de Sèvremoine sont réalisés par l’entreprise Arbora avec des semences particulières ne nécessitant que 4 tontes par an. Par ailleurs, les allées principales du cimetière de Montigné seront revêtues en enrobé en 2020. Au cimetière de Montigné, les travaux d’engazonnement ont déjà démarré, sur une surface de 1 400 m² et doivent avoir lieu pendant une semaine sous réserve des contions météorologiques.

Les travaux vont se poursuivre ensuite en novembre et décembre 2019 aux cimetières de : Montfaucon, St Crespin sur Moine, Tillières et St André de la Marche.

Au total 3 800 m² seront engazonnés dans les 5 cimetières.

Pendant la réalisation des travaux et lors de la période de germination, nous vous remercions de porter une attention particulière au respect du travail réalisé.

Pour tout renseignements, contacter le service espaces publics de Sèvremoine :
T. 02 41 64 76 33
environnement@sevremoine.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg