Demain, s'impliquer comme citoyen, à Sèvremoine !

 

Demain citoyen

Comment impliquer davantage la population dans le processus décisionnel de Sèvremoine, après les élections municipales de 2020 ? Ce sujet a été travaillé par 27 élus et 27 citoyens, à la suite de la concertation citoyenne du 7 février. Le résultat des différentes rencontres a été présenté le 13 juin à St Germain sur Moine.

La concertation citoyenne du 7 février dernier, à laquelle se sont joints plus de 300 habitants, a permis au groupe de travail composé initialement d'élus, puis élargi à 27 citoyens non élus volontaires, de poursuivre la réflexion à partir de propositions recueillies pendant la soirée. Lors de la restitution le 13 juin 2019, les membres du groupe de travail ont présenté au public les conclusions de cette réflexion audacieuse, où s'expriment les volontés de participer à la vie locale et de renforcer les proximités. Ce temps fort témoigne de tout l'intérêt porté par les citoyens à la démocratie locale ! 

Ainsi, le conseil municipal composé des élus sera toujours l'organe décisionnel, mais ce ne sera pas l'unique espace d'engagement et de contribution dans la conduite des politiques communales. La mise en place de "conseillers consultatifs" désignés de plusieurs façons, offrira cette possibilité d'être acteur du territoire dans la construction des projets ou dans l'animation de cette démocratie locale. 

Au travers de ce travail collaboratif, c'est l'intelligence collective faite d'écoute et de contributions complémentaires, qui aura permis d'élaborer une organisation souple et ouverte facilitant l'expression citoyenne. Nous vous invitons à la découvrir ou la redécouvrir sur le diaporama de la soirée du 13 juin disponible "Demain citoyen à Sèvremoine"

 

 

 

 

 

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg