Zéro pesticide pour les particuliers
depuis le 1er janvier

 

zéro pesticide2

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Les pesticides chimiques interdits sont les herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, anti-limaces… Les produits qui restent autorisés sont les pesticides d'origine naturelle et à faible risque : "biopesticides" ou pesticides utilisables en agriculture biologique.

Le saviez-vous ? un jardin au naturel et équilibré est un jardin plus résistant
Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités, qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ouverts au public.

Des solutions alternatives existent
- Planter des plantes locales, au bon endroit, selon l’exposition et la nature du sol.
- Cultiver à proximité les unes des autres, des plantes "compagnes" qui s’apportent des bénéfices mutuels.
- Utiliser les plantes et les animaux "auxiliaires", pour lutter contre les maladies et ravageurs.
- Favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bio-agresseurs...

Dans le jardin, le potager, sur le balcon, la terrasse et avec nos plantes d’intérieur, les solutions pratiques existent : désherbage manuel ou à la binette, désherbage thermique à gaz avec une flamme, désherbage avec un produit de biocontrôle... Et surtout limitez la pousse de l’herbe dans les jardins en couvrant un maximum les sols ! Pour cela, l’utilisation de paillage végétal est préconisée, ainsi que la plantation de plantes couvre-sol. Des aménagements et techniques existent aussi pour réduire la pousse de l’herbe, empêcher la prolifération des maladies et des ravageurs.

Retrouvez les solutions alternatives aux pesticides chimiques (fongicide, herbicide, insecticide, molluscicide...) sur :
www.jardiner-autrement.fr 

Rapportez vos pesticides en déchèterie !
Bidons, bouteilles, flacons, sprays et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticide, doivent être rapportés en déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations !
Sur Sèvremoine, les 3 déchèteries - Le Longeron, St Germain et St Macaire - collectent ces produits.

Renseignements sur les horaires et la localisation des déchèteries sur :
www.maugescommunaute.fr

Focus sur les pieds de murs
Le pied de mur est l’interstice entre le trottoir et le mur de clôture ou de la maison de chaque propriétaire. Depuis 2015, Sèvremoine a décidé, par arrêté municipal, de confier l’entretien des pieds de murs en limite de domaine public aux propriétaires, et bien sûr sans pesticides chimiques. Pour cet entretien, référez-vous simplement aux conseils détaillés plus haut. Vous pouvez aussi utiliser le fleurissement, qui permet d'embellir les pieds de murs et de chasser les herbes indésirables !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg