Gare de Torfou,
Sèvremoine s'ouvre à vos projets !

 
Gare torfou appel projets

Depuis la réouverture de la Gare de Torfou - Le Longeron – Tiffauges le 12 avril 2019, l’ancien bâtiment des voyageurs affiche une banderole aussi énigmatique que visible puisqu'elle couvre trois façades du bâtiment et proclame "cet espace s’ouvre à vos projets".

Avec l'augmentation prochaine du cadencement des trains (voir ci-dessous), la nouvelle gare de Torfou est en passe de devenir un lieu d’échanges, de rencontres et d’innovations, à la faveur de son intermodalité et de son accessibilité - infrastructures routières et liaisons douces vers les 3 bourgs de Torfou, Le Longeron et Tiffauges. L’ancien bâtiment des voyageurs, déjà emblématique du site, en sera le point d’orgue et d’attractivité.

La réouverture de la gare sur son nouvel emplacement et sous son nouveau nom "Gare Torfou – Le Longeron – Tiffauges" est l’occasion pour Sèvremoine d’appeler les habitants et les professionnels à soumettre leurs idées quant à l’utilisation de l’ancien bâtiment des voyageurs.

Il ne s’agit pas de recréer un centre bourg à "la Colonne", mais plutôt de faire résonner le site de la Gare, telle une porte d'entrée et la vitrine de notre territoire pour nos voisins vendéens et ligériens. Pour réussir ce défi, offrir aux habitants et aux voyageurs un lieu qui leur ressemble, ouvert à tous, Sèvremoine propose à chacun de s’approprier cet espace qui s’ouvre à vos projets.

Quels services peut accueillir ce lieu ? Quelles animations souhaitez-vous voir s’installer sur ce site au coeur des flux ? Coworking, tiers-lieux, services…

Une idée ?
Envoyez vos suggestions sur : 

appelaprojets@sevremoine.fr
 

Les horaires SNCF TER arrêts en Gare de Torfou  :
(à compter du 15 avril 2019 du lundi au vendredi)
Cholet-Nantes : 6h23 - 7h27 - 17h28 - 18h50
Nantes-Cholet : 8h11 - 13h30 - 18h07 - 19h33
Plus d'infos/tous les horaires SNCF :
www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire 

Progressivement jusqu'en 2020, le cadencement des trains augmentera pour atteindre 20 trains par jour, contre 8 à la réouverture.

La Ligne Clisson-Cholet en bref :
30 km de voies ferrées renouvelées
46,4 M€ de financement (Région des Pays de la Loire, SNCF Réseau, Agglomération du Choletais et l'Etat)
Septembre 2019 : relèvement de la vitesse des trains jusqu'à 130 km/h (au lieu de 100 km/h)
Décembre 2020 : fin des travaux et augmentation de la capacité à 20 trains par jour contre 8 aujourd'hui.

Des travaux du 10 juillet 2018 au 12 avril 2019, avec un plan de transport adapté :
La ligne Clisson-Cholet est fermée depuis juillet 2018, notamment le déplacement de la gare de Torfou qui s'échelonne jusqu'en avril 2019. Pendant la durée des travaux, la SNCF a prévu un plan de transport adapté, avec des cars de substitution entre Clisson et Cholet, afin de répondre aux besoins des usagers. Dès la mi-septembre 2018, la nouvelle Gare de Torfou a déjà pris forme : le passage souterrain est mis en place, il reste à finaliser les rampes d'accès pour l'accessibilité et les quais, ainsi que la signalisation.
Du 10 juillet 2018 au 12 avril 2019 inclus, aucun train ne circule entre Cholet et Clisson en raison de la réalisation de travaux de modernisation de l’axe. Un service de substitution par autocar est mis en place. La présence quasi permanente d’engins de chantier au niveau du parking de la gare de Torfou ne permet pas de desservir cet espace en toute sécurité. Ainsi, la desserte de Torfou s’effectue "rue Nationale" (au niveau du numéro 76 en direction de Cholet) jusqu'au 12 avril 2019 inclus.

Retrouvez le dossier détaillé dans "Nos Projets\Halte ferroviaire Torfou"

Plus d'infos :
www.ter.sncf.com Infos pratiques travaux Clisson-Cholet, horaires ligne 6...
halteforfou@reseau.sncf.fr
www.sncf-reseau.fr/pdl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg