Une zone de rencontre,
qu'est-ce que c'est ?

 
2019 - Zone de rencontre

Absent du territoire jusqu'à il y a peu, ce dispositif prévu par le code de la route est aujourd'hui présent dans 3 bourgs de Sèvremoine. Destinée à faire cohabiter de manière apaisée les piétons et les véhicules, la zone de rencontre permet également de favoriser le développement de la vie locale comme les commerces.

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

La zone de rencontre doit être considérée comme une voie "semi-piétonne".
Priorité aux piétons : la zone de rencontre est une rue dans laquelle les piétons sont prioritaires : ils peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les autres véhicules (voitures et cyclistes).
Double sens de circulation pour les cyclistes : le cycliste est libre de circuler dans les deux sens même dans les rues à sens unique. Il adapte sa conduite à la présence des véhicules et respecte le code de la route.
Vigilance pour les véhicules motorisés : les véhicules motorisés doivent être vigilants, ils cèdent la priorité aux piétons et aux cyclistes et leur vitesse n’excède pas 20 km/h. Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet.

 

Pictogrammes zone de rencontre

 

Sévremoine présente trois zones de rencontre

La rue du Commerce à St Macaire en Mauges est passée "zone de rencontre" en fin d'année 2018, suite à un programme de travaux dans le centre-ville. Décidé notamment pour faciliter l'accès aux commerces, l'aménagement prend en compte les pratiques actuelles de l’espace public et favorise le développement de la mobilité en mode doux.

La rue des Mauges à St Crespin sur Moine et la rue Bel Air à Roussay sont passées "zone de rencontre" depuis plusieurs années déjà. Plutôt étroites, le dispositif permet aux véhicules de circuler dans les deux sens, tout en laissant la priorité aux piétons et aux cyclistes.

 

 

 

Partager, relayer le contenu de cette page

bandeau 1520x132.jpg